Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives de la Meuse
  • Archives départementales de la Meuse
    13/06/2024, 08:05
    ANNIVERSAIRE / Décès de François-Simon Cordier le 13 juin 1874

    Né à Brillon-en-Barrois le 28 mai 1797, la carrière de François-Simon Cordier fluctue entre travaux scientifiques, médicaux et littéraires. Bachelier ès-lettres en 1818, il est nommé docteur en médecine l’année suivante. Mais c’est la mycologie qu’affectionne particulièrement le jeune docteur en médecine. Président de la Société botanique de France en 1872, Cordier s’intéresse également beaucoup au patois meusien qu’il voit disparaitre. Il tente alors d’en conserver quelques vestiges en rédigeant notamment trois comédies (« Le bie », « L’échainge » et « La dispute »).

    "Le Bie", Archives de la Meuse, cote 8° 8445
    Florent Renaudin
  • Archives départementales de la Meuse
    12/06/2024, 06:00
    RAPPEL / Vers 12h et pendant une heure, le site archives.meuse.fr sera en maintenance. Merci de votre compréhension !
  • Archives départementales de la Meuse
    10/06/2024, 06:00
    ACTU / Du changement sur le site archives.meuse.fr !

    Le site internet des Archives de la Meuse va monter en version le mercredi 12 juin après 12h. Pendant une heure, le site sera accessible, mais les internautes ne pourront pas effectuer de recherches. Suite à cette intervention, les modalités liées au mot de passe vont évoluer pour une sécurité renforcée (plus de caractères, caractères spéciaux, etc.). Merci de votre compréhension. 😀
  • Archives départementales de la Meuse
    06/06/2024, 06:00
    ANNIVERSAIRE / Débarquement en Normandie

    Bien qu’éloigné géographiquement, le Débarquement de Normandie - dont on commémore le 80e anniversaire - a des répercussions directes en Meuse. En effet, alors que les Alliés s’emparent des côtes françaises, des messages de la BBC prescrivent le déclenchement du « plan vert », destiné à entraver au maximum l'envoi de renforts allemands vers la Normandie. Les sabotages se multiplient un peu partout dans le département de la Meuse, notamment contre les installations et les convois ferroviaires, contre les lignes électriques et téléphoniques, contre les installations industrielles et les fermes allemandes. Les effectifs de la Résistance se renforcent et des groupes s'organisent un peu partout en prévision des derniers combats.

    Illustration : Déraillement d’un train, août 1944. Archives de la Meuse, cote 1251 W 1279
  • Archives départementales de la Meuse
    03/06/2024, 12:20
    PARTAGE / C’est bientôt les vacances !

    Découvrez le programme concocté pour les enfants par le Musée barrois et les Archives de la Meuse. Il va y avoir du sport !!! 😊
  • Archives départementales de la Meuse
    01/06/2024, 06:00
    ÉPHÉMÉRIDE / En ce premier jour du mois de juin… 🌦☂️

    … on attend toujours le printemps et le beau temps ☀️, mais les fleurs sont au rendez-vous aux Archives de la Meuse 🌺🌼🪻!

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.