-
Archives départementales de la Meuse
20/02/2026, 10:00
ANNIVERSAIRE / Les élections législatives de 1876 : résultats en Meuse 🗳
Les 20 février et 5 mars 1876, des élections législatives se tiennent en France. Sortent vainqueurs pour la Meuse : le républicain conservateur Auguste Grandpierre pour la circonscription de Bar-le-Duc (groupe du Centre gauche à la Chambre des députés), le républicain modéré Henri Liouville pour la circonscription de Commercy (groupe de l’Union républicaine à la chambre des députés), le républicain modéré Eugène Billy pour la circonscription de Montmédy (groupe de l’Union républicaine à la Chambre des députés) et le conservateur catholique François de Klopstein pour la circonscription de Verdun (groupe du parti orléaniste à la Chambre des députés). À l’échelle nationale c’est une majorité républicaine qui se dégage, amorçant de fait une coexistence avec la présidence de Patrice de Mac Mahon.
Archives départementales de la Meuse, cote 1 J 264 -
Archives départementales de la Meuse
20/02/2026, 07:59
-
Archives départementales de la Meuse
17/02/2026, 10:45
ÉPHÉMÉRIDE / Drôles de déguisements...🎭
En 1539, le bailli de Saint-Mihiel est informé que plusieurs personnes parcourent le pays avec des masques, faux nez et fausses barbes... Au vu de la tournure rédactionnelle à l’encontre de ces inconnus (les déguisements sont donc efficaces !), il semblerait qu’ils n’étaient pas là pour fêter Mardi gras !
Archives départementales de la Meuse, cote B 1084 -
Archives départementales de la Meuse
14/02/2026, 11:00
ACTU / Transfert de donation entre Moselle et Meuse ! 🎁🤝
Les Archives départementales de Moselle ont récemment reçu deux carnets de poésies. C’est lors de sa captivité à Wittemberg, durant la Première Guerre mondiale, que le sergent-major Charles Ambroise les rédigea. Après quelques vérifications, le service mosellan retrouve le feuillet matricule de Charles Ambroise et après constat de son origine meusienne, propose au donateur un transfert des deux carnets vers les Archives départementales de la Meuse. Le 15 janvier 2026, lors de la réunion des archivistes du Grand Est, les documents passent ainsi d’un département vers l’autre ! Pour compléter, voici l’acte de naissance de Charles Ambroise, né le 4 juillet 1886 à Dun-sur-Meuse et décédé à Thouars le 3 novembre 1945 (département des Deux-Sèvres).
Merci au donateur et aux Archives départementales de Moselle ! Département de la Moselle
Archives départementales de la Meuse, cotes 206 J 178, 1 R 571 et 2 E 171 / 17 -
Archives départementales de la Meuse
12/02/2026, 10:44
ANNIVERSAIRE / 1526 : le capitaine de Damvillers doit répondre de ses fautes
Ce morceau de parchemin cinq fois centenaire est une commission de Charles Quint sur une requête du chapitre de Verdun. L’empereur Charles V décide du sort du capitaine de Damvillers, suite à différents abus perpétrés à l’encontre des sujets de Damvillers et des alentours. Le capitaine est sommé de restituer ou rembourser poissons, grains et autres choses prises aux suppliants. Il doit aussi faire réparation des outrages, violences et autres méfaits commis par lui et les siens.
Rendez-vous le 3 mars en paléographie pour l’étude approfondie du document 😉
Archives départementales de la Meuse, cote 11 F 54 -
Archives départementales de la Meuse
31/01/2026, 18:00
DOCUMENT COUP DE CŒUR / Découvrez le document choisi par Madeline dans la nouvelle exposition virtuelle des Archives de la Meuse !
L’exposition « Laisser à la postérité », présentée au moment de l’inauguration du bâtiment des Archives, est maintenant accessible en ligne : https://archives.meuse.fr/page/expositions. L’exposition montre, à travers une sélection de documents, la richesse des collections et la diversité des missions des services d’archives. Vous y trouverez aussi tous les « coups de cœur » des agents en 2011, mais aussi en 2026 !
À cette occasion, un nouveau document sélectionné par un archiviste sera présenté chaque mois également sur Facebook ! C’est Madeline qui ouvre le bal avec un savoureux document de 1795 : Instructions sur le parti à tirer de la pomme de terre gelée…
« J’ai un attrait particulier pour l’époque révolutionnaire. À ce titre, c’est en feuilletant des documents d’archives retenus pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française que mon attention s’est portée sur ce curieux imprimé. Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de publicité pour la pomme de terre. En effet, l’aliment n’était alors pas encore aussi standardisé et répandu qu’aujourd’hui. C’est pourquoi le comité de salut public décide d’en vanter les bienfaits en insistant sur son très bon rendement et ses vertus nourrissantes. Et si vous voulez tenter l’expérience, il y a même une recette pour les préparer ! »
Archives de la Meuse, cote L 412