-
Archives départementales de la Meuse
10/12/2025, 18:00
ANNIVERSAIRE / Création d’une salle des fêtes à Dammarie-sur-Saulx ! 🎉
En 1925, la municipalité de Dammarie propose des aménagements pour créer une spacieuse salle des fêtes. C’est une occasion de faciliter plusieurs aspects de la vie locale. Par exemple, en raison de sa centralité au cœur du canton, la commune est régulièrement choisie pour être le lieu de réunions publiques d’intérêt régional. Le projet doit se concrétiser dans les locaux scolaires déjà existants après transfert de la classe dans un autre espace. L’inspecteur d’académie de la Meuse adhère à cette proposition. Le 19 décembre, le préfet de la Meuse donne son accord sous réserve que cette salle des fêtes soit mise à disposition des écoles pour des séances récréatives ou pour de l’enseignement cinématographique.
Archives départementales de la Meuse, cote 2 O 358 -
Archives départementales de la Meuse
09/12/2025, 18:00
ANNIVERSAIRE / 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État
La loi de séparation des Eglises et de l’Etat, adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député Aristide Briand, a rencontré parfois des résistances dans la population meusienne… Aussi, dans une circulaire du 8 décembre 1906, le Préfet de la Meuse rappelle aux maires concernés qu’ils doivent faire enlever les emblèmes religieux qui se trouvent encore dans l’école publique de leur commune. Certains s’émeuvent de la disparition de ces objets. Ainsi, par cette pétition du 6 février 1907 adressée au préfet, les habitants de Mesnil-sous-les-Côtes réclament le retour du crucifix dans l’école communale.
Archives de la Meuse, cote 174 M 3 -
Archives départementales de la Meuse
06/12/2025, 10:15
ANNIVERSAIRE / Hier et aujourd’hui : Grimaucourt-près-Sampigny ⏳
Il y a tout juste cent ans, un plan de Grimaucourt était dressé suite à une demande d’aliénation d’immeubles communaux. En s’appuyant sur une vue contemporaine, il est intéressant de voir les changements (ou pas) qu’il peut y avoir dans une commune comme celle-ci !
Archives départementales de la Meuse, cote 114 Fi 1885 / Google Earth (earth.google.com) -
Archives départementales de la Meuse
04/12/2025, 08:21
Illustration de Vincent Bailly
Croquis réalisé aux Archives de la Meuse le 27 novembre 2025 dans la cadre du projet « Sous le même ciel, mémoires partagées» . -
Archives départementales de la Meuse
04/12/2025, 08:14
FLASH-BACK / On croque les Archives ! 🖌️😍
Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, une classe de 3ème est venue aux Archives départementales de la Meuse pour y faire des recherches sur un Poilu de La Grande Guerre, une fratrie de résistants de la Seconde Guerre mondiale ou encore sur la famille d’artistes Donzelli. Le point commun ? Tous ont vécu à Lacroix-sur-Meuse. Les recherches ont également porté sur ce village ou encore la Résistance et la Libération de la Meuse.
La finalité du projet pédagogique « Sous le même ciel, mémoires partagées» est la réalisation d’une bande dessinée qui raconte des histoires familiales dans la Grande Histoire, ainsi que la présentation d’une exposition en fin d’année scolaire.
Les élèves se sont donc déplacés avec le dessinateur de bandes dessinées Vincent Bailly et la séance d’initiation à la recherche s’est achevé pour certains par une séance de croquis sur le vif !
Illustrations : carnet de Vincent Bailly et croquis des élèves.
Département de la Meuse Musées et patrimoine de la Meuse Musée Barrois -
Archives départementales de la Meuse
01/12/2025, 09:30
ENTRE-NOUS / La semaine de Noa et Louka aux Archives !
Tous deux élèves au collège de Revigny en classe de 3ème, Noa et Louka ont rejoint l’équipe pour une semaine ! Intéressés par les deux conflits mondiaux, ils notent l’importance de transmettre et faire connaître ces aspects essentiels de l’Histoire. De leur semaine de découverte, les deux collégiens retiennent principalement la visite guidée du bâtiment, le rangement des documents dans les magasins d’archives ainsi que les missions propres au secteur des archives privées et au secteur de la valorisation. Louka et Noa tiennent entre leurs mains la liste nominative des militaires de Laimont morts et disparus au cours des hostilités de la Première Guerre mondiale. Le 27 août 1919, l’ancien maire de leur commune établit une liste officielle qui recense les noms des 19 morts et 3 disparus.
Archives départementales de la Meuse, cote 3 R 21