Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives de la Meuse
  • Archives départementales de la Meuse
    18/03/2024, 12:08
    ANNIVERSAIRE / Monseigneur Aimond

    Il y a 150 ans, naissait Charles Aimond à Varennes-en-Argonne. Ordonné prêtre en 1898, doctorant ès-lettres en 1910, il est mobilisé durant la Grande Guerre au service de santé puis au service cartographique de la 3ème armée. Affecté au service géographique de l’armée de Paris en 1918, il joue aussi son rôle dans les travaux autour du traité de Versailles de 1919. Citons également parmi ses fonctions celles de professeur d’histoire, d’écrivain, d’historien et même de musicien. Il fondera avec d’autres prêtres l’école Saint-Louis de Bar-le-Duc en 1907. Grand féru d’Histoire, Monseigneur Aimond (Pie XI le nomme prélat de Sa Sainteté en 1935) reçoit de nombreuses distinctions pour ses travaux. Son apport de connaissances sur la Meuse est indiscutable et la bien nommée rue des Archives devenait rue Monseigneur Aimond dès l’année de son décès en 1968. Son érudition s’expose au grand public dans les années 50 lorsqu’il remporte de grosses sommes en participant à l’émission « Quitte ou double ».

    Archives départementales de la Meuse, Fonds Monseigneur Aimond, cote 2 J 1
  • Archives départementales de la Meuse
    12/03/2024, 21:50
    ACTU / Une histoire d’enfants des Lebensborn aux Archives de la Meuse

    Beau moment d’émotions et d’échanges aux Archives de la Meuse aujourd’hui avec la lecture théâtralisée de la pièce « Les petits chevaux, une histoire d’enfants des Lebensborn » qui s’inspire de la vie et de la quête identitaire de deux enfants issus de ces pouponnières nazies et accueillis en Meuse en 1946. Cette première séance aux Archives était destinée aux élèves du Lycée Raymond Poincaré, qui ont aussi participé activement au débat qui a suivi la lecture. Des ateliers artistiques et culturels ont également lieu autour de la pièce, sur la transmission d’une mémoire et sur le jeu scénique.

    Merci aux acteurs/actrices et aux auteur/autrices de la pièce, ainsi qu’aux équipes pédagogiques et aux lycéens de Bar-le-Duc et de Commercy !
    Rendez-vous le 19 avril à 20h30, avec la compagnie Compagnie Partage et toujours aux Archives de la Meuse, pour une nouvelle lecture-débat ouverte à tous cette fois.
    (réservation obligatoire : 03 29 79 01 89 ou archives@meuse.fr).

    Département de la Meuse Onacvg Grand Est Lycée Raymond Poincaré
  • Archives départementales de la Meuse
    11/03/2024, 16:53
    PARTAGE / Cette semaine avec les Archives de la Meuse...
  • Archives départementales de la Meuse
    10/03/2024, 07:00
    FLASH BACK / Petits Ligier « Presse-toi sur la presse » et « Ex-lIbris »

    À l’heure où les vacances s’achèvent, profitons-en pour découvrir un échantillon des réalisations de nos artistes en herbe. La semaine dernière était placée sous le thème de la bibliothèque des Archives de la Meuse, avec des activités autour des journaux et des livres. Comme d’habitude, les enfants ont été très créatifs ! Rendez-vous fin avril pour de nouveaux ateliers.
    Musée Barrois
  • Archives départementales de la Meuse
    08/03/2024, 07:00
    ÉPHÉMÉRIDE / Journée internationale de la femme

    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, on vous présente deux nouvelles acquisitions de la bibliothèque des Archives de la Meuse consacrées à l'histoire des femmes contenant les biographies de 676 artistes... au féminin !

    Archives de la Meuse, cotes 8°12026 et 8°12027
  • Archives départementales de la Meuse
    02/03/2024, 18:00
    ANNIVERSAIRE / Il y a 250 ans : Nicolas Broussier

    Né à Ville-sur-Saulx le 2 mars 1774, Nicolas Broussier s’éteint dans cette même ville le 9 janvier 1850. Ses états de service attestent d’une carrière prolifique et mouvementée. Elle débute concrètement le 6 septembre 1791 lorsqu’il s’engage comme soldat volontaire en participant aux guerres révolutionnaires, le même jour que son cousin Jean-Baptiste. Nicolas devient l’aide de camp de ce dernier et tout comme lui, il brille par sa carrière militaire. Leurs plaques ne sont guère éloignées dans l’église de Ville-sur-Saulx, témoin d’une proximité personnelle et professionnelle. Mais malgré quelques similitudes dans les parcours, le cas reste moins difficile à étudier que pour les frères d’Alençon dont nous parlions dans un post la semaine dernière ! 😉

    Archives départementales de la Meuse, cote 159 J 20

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.