Changement de jours d’ouverture.
Depuis le 1er août 2024, la salle de lecture des Archives départementales de la Meuse est ouverte du lundi au mercredi.

Mardi 01/04/2025 : cours de paléographie
De 17h à 18h pour les débutants, de 18h à 19h pour les confirmés.
N'hésitez pas à venir, même si vous n’avez pas assisté aux premiers cours.

Prochaine exposition
À l’occasion du 80e anniversaire de l’armistice mettant fin à la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales présenteront l’exposition "La Résistance en Meuse", du 5 mai au 21 septembre 2025 (sous réserve).
-
Archives départementales de la Meuse
12/04/2025, 07:30
CURIOSITÉ / Quand les réemplois de documents font aussi partie de l’Histoire
Pratique connue, le réemploi d’anciens parchemins permet d’offrir une couverture plus solide et esthétique aux feuillets de papier reliés. De la même manière, en vue d’organiser des fonds, certains documents sont regroupés à l’intérieur d’un bout de papier qui n’a plus d’utilité pour l’époque. C’est ainsi que les réemplois comme ceux-ci donnent des indices sur le contexte même de constitution des regroupements. Ainsi, à la vue de ces deux morceaux d’imprimés, on peut affirmer à minima que le l’agencement du fonds à forcément été pensé après la période napoléonienne !
Archives départementales de la Meuse, cote B 2965 -
Archives départementales de la Meuse
10/04/2025, 06:45
ANNIVERSAIRE / Une forge et un fourneau à Abainville
Le 10 avril 1725, l’aval est donné au comte des Salles de placer un haut fourneau et une forge à Abainville. À conditions de bien remplir quelques conditions, le procureur général valide les lettres patentes du 22 décembre 1724. Étudié il y a quelques jours en paléographie, le document est particulièrement intéressant pour se former à la lecture de différentes graphies sur une même page !
Archives départementales de la Meuse, cote B 2965 -
Archives départementales de la Meuse
07/04/2025, 07:00
ÉPHÉMÉRIDE / Journée mondiale de la santé
La santé est un sujet éminement vaste qui concerne tout un chacun. Les Archives regorgent de documents relatifs à cette spécialité (assistance et prévoyance sociales en série X, santé et hygiène en série M, dépôts des fonds hospitaliers en série H dépôt....). Âge d’or du thermalisme, le XIXème siècle est une époque de prise en compte des problèmes de santé. Ancien sergent de la compagie de réserve du département de la Meuse, Jean Ligier est particulièrement affaibli par des rhumatismes. Le militaire a participé à toutes les campagnes depuis 1791 et en sort affaibli. En 1814, il est admis à l’hospice de Bourbonne-les-Bains pour profiter des eaux thermales. Sa cure est intégralement prise en charge pour un montant qui s’élève à 41 francs et 70 centimes.
Archives départementales de la Meuse, cote 307 M 1 -
Archives départementales de la Meuse
05/04/2025, 17:00
FLASH BACK / Journées d’Histoire régionale
Souvenirs du stand des services d’archives départementales en région Grand-Est aux Journées d’Histoire régionale organisées par le Comité d'Histoire Régionale. C’est chaque année un agréablement moment d’échanges avec des (petits et grands) passionnés d’histoire ! 😀
Clichés AD55 et AD54 (merci Archives départementales de Meurthe-et-Moselle ) -
Archives départementales de la Meuse
04/04/2025, 07:15
ANNIVERSAIRE / La démission du curé de Bannoncourt
Mais pour quelle raison Charles Rouillon, curé de Bannoncourt, démissionne-t-il en 1725 ? Après lecture (en latin...), il apparaît que notre homme était en charge depuis 4 mois. Nous apprenons également qu’il ne s’est à priori pas livré à une fraude ou escroquerie quelconque. Un successeur en capacité d’assurer les missions dans la paroisse est donc recherché. Bref, toute la lecture du document ne donne pas d’indice supplémentaire sur les raisons de cette démission !
Archives départementales de la Meuse, cote 4 H 119 / 357 -
Archives départementales de la Meuse
01/04/2025, 08:20
ÉPHÉMÉRIDE / Les deux barbeaux du duché de Bar
Pas de blague cette année mais de jolis sceaux en cire ornés des célèbres barbeaux !
Archives départementales de la Meuse, cote 5 G 22