Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives de la Meuse
  • Archives départementales de la Meuse
    23/04/2024, 15:51
    FLASH-BACK / Souvenirs de la lecture théâtralisée « Les petits chevaux, une histoire d’enfants des Lebensborn » ovationnée par un public attentif et sensible aux thématiques abordées dans cette pièce comme l’identité, la transmission, la lutte contre le fanatisme ou encore la place de la femme dans la société et l’Histoire !
  • Archives départementales de la Meuse
    21/04/2024, 06:00
    ANNIVERSAIRE / C’est pas trop tôt !

    Le 21 avril 1944, l'ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération dispose que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes" (article 17). Les premières élections auxquelles les femmes participent sont les municipales d'avril-mai 1945. Les Archives possèdent quelques cartes de cette époque.

    Archives départementales de la Meuse, cote E dépôt 202/22
  • Archives départementales de la Meuse
    18/04/2024, 15:57
    ACTU / Des ateliers de recherches pour les élèves de Génicourt

    Après avoir consulté des documents originaux autour des loisirs et du temps libre aux Archives de la Meuse lors d’une première rencontre, les élèves de CM2 de l’école de Génicourt-sous-Condé ont découvert comment effectuer des recherches dans les ressources numériques du Département (Archives départementales de la Meuse et BDMeuse).

    Ces deux séances d’initiation à la recherche s’inscrivent dans un projet global de création artistique avec l’artiste Dounia Brousse dans le cadre du dispositif « Création en cours ». On a hâte de voir le résultat !
  • Archives départementales de la Meuse
    15/04/2024, 05:30
    ACTU / Espaces documentaires sur les Lebensborn

    Le 5 août et 12 octobre 1946, la Meuse accueille une soixantaine d’enfants en provenance d’Allemagne. Tous sont des victimes de la guerre : jeunes orphelins, enfants illégitimes abandonnés ou encore issus d’un Lebensborn. Un espace documentaire présenté aux Archives de la Meuse permet de mieux comprendre le parcours de ces enfants juste après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi leur recherche d’identité à travers différents services d’archives. De plus, des ouvrages sur le thème des Lebensborn sont à la disposition du public en salle de lecture, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Meuse.

    Fiche UNRRA anonymisée, Archives de la Meuse, cote 1190 W
    BDMeuse
  • Archives départementales de la Meuse
    13/04/2024, 08:00
    FLASH-BACK / Tous ensemble sur le même stand !!! 👍

    Les Archives du Grand Est (Alsace, Meuse, Moselle et Vosges) étaient aux Journées d’Histoire régionale organisées à Sainte-Marie-aux-Mines les 6 et 7 avril ! Chaque année, c'est l'occasion d'aller à la rencontre du public... et même de le faire jouer avec les archives ! 🧩
    Archives départementales des Vosges Archives d'Alsace Cercle Généalogique Meuse Comité d'Histoire Régionale
  • Archives départementales de la Meuse
    11/04/2024, 05:30
    ANNIVERSAIRE / Il y a 200 ans : décès de Jean-Baptiste Drouet

    Maître de poste à Sainte-Menehould, Jean-Baptiste Drouet reconnait le roi Louis XVI lorsque celui-ci quitte Paris avec sa famille. Partant à sa poursuite avec Jean-Chrysostome Guillaume, il fait intercepter la berline à Varennes-en-Argonne dans la nuit du 21 juin 1791. Si son nom est rattaché à l’événement, la suite de l’histoire de Drouet connaît bien d’autres rebondissements ! Il est d’abord rapidement nommé lieutenant-colonel de la garde nationale dès juillet 1791 et organise la défense de Sainte-Menehould en septembre 1792. Comme député de la Marne à la Convention nationale il vote en faveur de la mort de Louis XVI et retourne en Meuse et dans la Marne en 1793 pour lever en masse des troupes en vue de faire grossir l’armée révolutionnaire. Auprès de l’armée du Nord, il est fait prisonnier et se blesse au pied pour s’être essayé au parachute en voulant se libérer. Accusé de conspiration pour avoir adhérer à la théorie des Egaux de Babeuf, il parvient à s’échapper de sa cellule en août 1796 (il passera par la Suisse ou encore aux Îles Canaries où il repousse l’amiral Nelson et ses troupes) avant d’être finalement acquitté le 26 mai 1796. Nommé commissaire du directoire de la Marne en 1799, il revient à Sainte-Menehould comme sous-préfet de 1800 à 1814. Après avoir été député à la Chambre des Cents-Jours, il œuvra comme ouvrier tailleur, exploitant d’une distillerie, garçon d’écurie ou encore jardinier... Bref, un personnage qui a eu plusieurs vies en une seule !
    Archives départementales de la Meuse, cote 2 FI 486

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.