Conférence "Histoire des postes à Bar-le-Duc sous l'Ancien Régime"
Le 16/01/2020 à 10h30 par Perrine Vignolle
Résumé

A l'occasion de la publication de son ouvrage Histoire des postes à Bar-le-Duc et aux environs, sous l'Ancien Régime, Michel Varin (Académie de philatélie) donnera une conférence aux Archives départementales de la Meuse le jeudi 13 février à 17h30.

L’histoire de notre région, sous l’Ancien Régime, plusieurs fois soumise à l’occupation française, n’est pas sans conséquences sur l’histoire postale. Elle mêle, suivant les époques, une poste « locale » indispensable au développement économique et une poste « française » régulièrement omniprésente.

 

Depuis le Haut Moyen Age, les messagers transportent les lettres. Ils se regroupent en messageries au service des différentes institutions (gruerie et  ville de Bar-le-Duc). En 1615 se met en place le premier service postal « local » entre Bar-le-Duc et Paris qui disparaît à l’arrivée de la poste française. Un nouvel ordinaire est réactivé en 1664, au retour du duc Charles IV en Lorraine. Il se terminera définitivement avec la troisième occupation en 1670.

 

Louis XI en 1480 organise la première poste « royale » à cheval de relais en relais. Elle va se développer durant tout le XVIe siècle. En lui adjoignant des bureaux de poste, Henri IV met en place la première véritable poste « publique ». Avec la première occupation française, le premier bureau de poste de Bar-le-Duc est ouvert en 1637.

 

Anonyme, Portrait de Daniel I de Marne, XVIIe siècle, Musée barrois.

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 20/01/2020 par Perrine Vignolle
Le 20/01/2020 par Perrine Vignolle