Faire l’histoire d’une commune

     Retracer l’histoire d’une commune ne s'improvise pas. La méthodologie de recherche que nous préconisons articule cinq étapes.

 

 

1. Consulter des ouvrages de méthodologie générale.

 

2. Maîtriser l’histoire administrative de la commune.

 

3. Dresser la liste des cotes à consulter en documentation puis en archives.

 

4. Compléter les informations avec les dossiers conservés ailleurs.

 

5. Dépouiller les documents en organisant la présentation de son étude par thèmes.

 

 

 

 

 

 

 


 

Consulter les ouvrages de méthodologie

 

          Nous recommandons deux outils  :

 

 

 

  • Mourier, Jacques, Guide de recherches aux Archives départementales de la Meuse, Bar-le-Duc, Archives départementales de la Meuse, 1996, 307 p.

 

[En plus d'une présentation des fonds conservés aux Archives départementales de la Meuse, ce guide propose trois thèmes de recherche pour guider le lecteur : faire l’histoire d’une famille, d’une commune ou d’un bâtiment.]

 

 

 

  • Croix, Alain, Guyvarc’h, Didier, Guide de l’histoire locale : faisons notre histoire, Paris, Le Seuil, 1990, 350 p.

 

 

La collecte des données administratives pour s’orienter dans les fonds

 

   Il s’agit de retrouver l’évolution historique de l’environnement administratif de la commune, à savoir, le diocèse, l’intendance, le bailliage ou la prévôté, voire la seigneurie dont dépendait le territoire de la commune.

  Bien des fonds sont, en effet, classés par circonscription administrative comme le fonds de la sous-préfecture de Commercy. De plus, avant la Révolution, la géographie des circonscriptions administratrives était très différente.

  Sur le territoire de l'actuel Département de la Meuse, plusieurs paroisses, dépendaient ainsi de l’intendance de Châlons et de l’évêché de Toul. Les archives de ces paroisses se trouvent aujourd’hui à Châlons et à Nancy.

 

 

   A consulter :

 

 

  • Beauvalet-Boutouyrie, Scarlet, Paroisses et communes de France : Meuse, Paris, CNRS, 1992 , 793 p.

​       [Cet ouvrage présente la géographie historique ainsi que l’histoire administrative et démographique de la Meuse.]

 

 

 

L’état des sources

 

  Nous proposons, ci-jointe, une liste des sources incontournables, qu'il s'agisse de documents d'archives ou de de bibliothèque.

 

Les informations complémentaires conservées dans d’autres lieux d’information

 

   L'internaute trouvera dans le document ci-joint quelques pistes de recherches complémentaires.

 

 

L’organisation thématique des informations

 

  Après avoir recensé les cotes d’archives à consulter, il s’agit de procéder à la consultation organisée des dossiers. Un dépouillement thématique facilite le travail de compilation des informations. Les thèmes constituent en quelque sorte les chapitres de l’histoire de la commune. Par exemple : origines de la commune, organisation administrative, économie, territoire et édifices, iconographie.

 

 

 

Notes de bas de page