Nous connaître

     Les Archives départementales de la Meuse constituent la mémoire du département. C'est la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui institue des archives départementales dans chacun des départements nouvellement créés : il s'agit, sous l'autorité du préfet, de rassembler les documents provenant des institutions supprimées d'Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques et des familles émigrées.

 

   Depuis, les fonds s'accroissent sans cesse, par les versements réguliers des administrations publiques du département, des communes et des hôpitaux, mais aussi par l'acquisition d'archives privées d'intérêt historique. Aujourd'hui, les Archives départementales de la Meuse conservent 19 kilomètres linéaires de documents mis à disposition du public dans une salle de lecture. Le plus ancien document conservé date du Xème siècle, et le plus récent est le journal du jour. Un patrimoine varié, qui constitue la mémoire écrite du département. Placées sous l'autorité du président du Conseil général de la Meuse depuis 1986, et parallèlement sous le contrôle scientifique du ministère de la Culture, les Archives départementales collectent, classent, conservent et communiquent au public l'ensemble de ces documents

 

 

  • Collecter : il s'agit de collecter les archives publiques destinées à une conservation définitive, ainsi que les archives privées présentant un intérêt historique  (n'hésitez pas à nous signaler les documents intéressants que vous possédez ou que vous avez repérés…).

 

  • Conserver : les millions de documents conservés aux Archives depuis deux siècles sont fragiles. La plupart sont gardés dans des magasins de conservation où la température et l'hygrométrie sont contrôlées, à l'abri de la poussière et de la lumière. Certains sont numérisés ou restaurés.

 

  • Classer : pour que ces documents puissent être consultés, il faut qu'ils soient inventoriés et décrits.

 

  • Communiquer : généalogistes, amateurs d'histoire locale, élèves et étudiants, particuliers en quête de leurs droits, administrations, des milliers de personnes consultent chaque année les documents conservés aux Archives départementales que ce soit dans la salle de lecture ou en ligne.

 

  • Mettre en valeur les archives : il s'agit de l'action culturelle (exposition, conférence, atelier…) et du service éducatif qui met en contact les scolaires avec les archives, afin de les sensibiliser à l'Histoire.

 

 

 

Notes de bas de page