Nos expositions

 

     Les Archives départementales présentent une exposition annuelle, accompagnée d’animations grand public telles que des visites guidées, des conférences, des spectacles, mais aussi la conception de livrets de visite ou d’outils pédagogiques. Voir l'exposition en cours ou la prochaine exposition

 

 

Découvrez également nos anciennes expositions...

 

 

 

    Pour mieux connaître les Archives départementales de la Meuse

 

 

Comment découvrir l’histoire de son département et de ses ancêtres à travers les documents d’archives.

[20 panneaux]

 

Découvrir l’histoire des Archives départementales de la Meuse à travers ses bâtiments.

[5 panneaux]

 

 

    Expositions diachroniques

 

 

  • Calligraphie, la beauté d’écrire

 

Voyage dans l’histoire et la pratique des belles écritures.

[12 panneaux]

 

Une évocation historique et technique de cet "état civil de la propriété », complété par une méthodologie de recherche.

[14 panneaux]

 

 

 

    Pages d’histoire départementale

 

 

L’exposition présente les deux procès de Jeanne d’Arc : le procès de condamnation de 1431 qui la conduit au bûcher et le procès de réhabilitation de 1456, pour lequel une trentaine de témoins de Vaucouleurs et Toul ont été auditionnés. Exposition réalisée par la Mission Histoire (Conseil général de la Meuse) en 2012 à l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, en partenariat avec les Archives.

[10 panneaux]

 

Une exposition pour mieux connaître la vie dans le Barrois à l’aube de la Renaissance : l’   administration et la position politique de cet état princier, les différents visages d’une société encore médiévale et les changements culturels et artistiques de l’époque. 

[10 panneaux]

 

L’exposition retrace la vie de l’homme politique meusien, qui deviendra Président de la République en 1913. Exposition réalisée en partenariat avec la Conservation départementale des Musées de la Meuse et présentée au Musée Poincaré à Sampigny.

[pas de prêt possible]

 

L’exposition évoque les 115 Meusiens qui ont été déportés pendant la Seconde guerre mondiale parce qu’ils étaient Juifs.

[17 panneaux téléchargeables]

 

Des premières heures de la Résistance à la Libération : le destin parfois tragiques des résistants de Meuse, connus ou anonymes.

[17 panneaux et 4 panneaux consacrés à Gaston Thiébaut, l'un des 80 parlementaires qui ont dit "non" à Pétain.]
 
 
 

Vous avez un projet d’exposition ?

 
 
    Sauf mention particulière, les anciennes expositions se présentent sous forme de panneaux qui peuvent être empruntés. Elles sont accompagnées sur demande et le cas échéant de publications et outils pédagogiques. 
 
   Nous pouvons également vous aider à monter vos propres expositions : aide à la recherche, conseils en matière de conservation, prêt de documents si les conditions de conservation préventives et de sécurité sont réunies, prêt de matérie, etc.
 
 
 
 

Exposition René IIExposition PoincaréExposition Saveurs et GourmandisesExposition Laisser à la postéritéExposition CadastreExposition Résistance

 

Pour tout renseignement ou faire une demande de prêt :

 

archives@meuse.fr

 

Notes de bas de page