Série E - Féodalité, communes, bourgeoisie, familles, état civil, notaires : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Présentation du contenu

La série E contient des documents concernant les titres féodaux et titres de famille saisis à la Révolution, les minutes et répertoires des notaires et tabellions, les archives saisies à la Révolution des communes et municipalités, corporations d'arts et métiers, confréries et sociétés laïques. S'y trouvent aussi les registres d'état civil (tables décennales et registres des actes).

Accroissements

La série E a un caractère mixte. C'est une série fermée pour les documents saisis à la Révolution, mais elle demeure ouverte pour les archives des notaires et l'état civil, qui font l'objet de versements réguliers.

Mode de classement

Aux Archives départementales de la Meuse, la série E est organisée en 3 grandes parties : état civil (subdivisé en 3 sous-parties : tables décennales de l'état civil (1 E), registres d'état civil (2 E), pièces annexes de l'état civil (3 E)), titres et archives saisis à la Révolution (4 E-8 E : papiers de familles d'émigrés, papiers des communes (produits par les intendances), des corporations, confréries et sociétés laïques), fonds des notaires (à partir de la sous-série 9 E).

Mots clés typologiques

3 E - Pièces annexes de l'état civil et des registres paroissiaux.

Cote/Cotes extrêmes

3 E (Cote)

Date

1744-1956

Présentation du contenu

Cette sous-série est constituée des pièces annexes de l'état civil, qui ont permis de rédiger, compléter ou au besoin reconstituer les actes de l'état civil. Cette collection est assez incomplète.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Dans certains cas, les pièces annexes figurent dans les registres de la série E dépôt (archives communales déposées).

Notes

Il est intéressant de consulter ces documents qui permettent de combler les lacunes de certaines communes dont les registres ont disparu, totalement ou partiellement. Par ailleurs, les pièces annexes de la sous-série 3 E fournissent un complément utile des actes auxquels ils se rattachent, notamment pour les généalogistes, ne serait-ce que pour les mentions qui n'auraient pas été portées sur les actes (témoins de naissance, de décès, par exemple).