Série V - Cultes : état de la série d'archives.

  • Description :

    La série V conserve les documents provenant du bureau de la préfecture en charge du contrôle des cultes, ainsi que des documents provenant de l'évêché de Verdun, pour la période allant du début du XIXe siècle à 1910.

  • Date :

    1800-1910

  • Sources complémentaires :

    Les archives ecclésiastiques antérieures à la Révolution se répartissent entre la série G (clergé séculier) et la série H (clergé régulier). Les archives ecclésiastiques de la période révolutionnaire (1790-1800) se trouvent dans la série L. Les entrées d'archives religieuses postérieures à 1905 se font aujourd'hui sous forme de dépôts, classés en série J.

    La sous-série 19 J conserve un ensemble de fonds privés issus du diocèse de Verdun et de paroisses meusiennes (registres catholicité, registres de communiants, délibérations, budgets et comptes des fabriques, documents relatifs à des confréries et associations religieuses).

  • Biographie ou Histoire :

    L'époque contemporaine est marquée sur le plan religieux par deux dates fondamentales : le Concordat de 1801, qui règle les relations entre l'État et les Églises, et la séparation des Églises et de l'État en 1905. Pendant tout le XIXe siècle, les cultes furent placés sous le contrôle de l'État (ministère de l'Intérieur). Localement, pour assurer ce contrôle, la Préfecture disposait d'un bureau dédié à ces affaires.

  • Mode de classement :

    La série V des Archives départementales de la Meuse est constituée de 58 sous-séries, organisées en deux parties : le fonds de la préfecture et celui de l'évêché de Verdun.

  • Bibliographie :

    Carrière (Victor), Introduction aux études d'histoire ecclésiastique locale, t. 1, Les sources manuscrites, Paris, 1940, t. 2, L'histoire locale à travers les âges, Paris, 1934, t. 3, Questions d'histoire générale, Paris, 1936. Les deux premiers tomes sont en grande partie dépassés, notamment sur le plan de la problématique de la recherche, mais le premier tome, conçu comme un guide des sources, reste très utile.

    Robinet (Nicolas), Pouillé du diocèse de Verdun, 4 tomes, 1888-1910. Malgré son âge, ce travail reste intéressant à consulter, puisqu'il donne une notice historique détaillée de chacune des paroisses meusiennes.

  • Mots-clés