1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée.

  • Description :

    Cette sous-série est subdivisée en deux fonds : le fonds de la Préfecture et celui du service de recrutement (dépendant de l'armée). Le fonds de la Préfecture contient des documents relatifs à la préparation militaire (plus particulièrement les sociétés de tir, qui ont connu un grand développement après la défaite de 1870, au point de faire l'objet de plusieurs circulaires ministérielles en 1885, puis de nouveau en 1892), la réglementation (l'ensemble des lois, décrets, circulaires ou instructions organisant le recrutement militaire sur la période), ainsi que les dossiers et registres portant sur le recensement des futurs militaires (listes cantonales de tirage au sort, procès-verbaux des conseils de révision, listes départementales du contingent, tableaux de recensement cantonaux). Le fonds du service re recrutement est constitué des registres matricules apparus en 1867.

  • Date :

    1800-1940

  • Nature du contenu : registre matricule
  • Identifiant :

    1 R

  • Sources complémentaires :

    Service historique de la Défense : les dossiers de carrière des officiers et les documents concernant les opérations militaires, ainsi que la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense.

    Grand Mémorial : ce site Internet du Ministère de la Culture permet de retracer le parcours de guerre des soldats de la Première Guerre mondiale. Il exploite notamment les données des registres matricules conservés aux Archives de la Meuse dans la sous-série 1 R.

  • Instrument(s) de recherche :

    Répertoire numérique de la sous-série 1 R, dactylographié.

    Inventaire des registres matricules de recrutement militaire depuis 1867 (avec liens vers les registres numérisés jusqu'à la classe 1921 incluse).

  • Mots-clés