Fonds des intendances.

  • Description :

    Les fonds des intendances sont au nombre de trois : Lorraine et Barrois, Champagne, Trois-Évêchés. On y trouvera des documents relatifs au domaine du roi (pour l'intendance de Lorraine et Barrois uniquement : rapports, baux et adjudications, droits d'amortissement), aux affaires générales (ponts et chaussées, postes et messageries, enfants trouvés, corporations, industrie et artisanat, guerre et affaires militaires, dommages causés par des intempéries). Ces documents ne concernent que des localités et territoires situés sur le territoire actuel du département de la Meuse.

  • Mode de classement :

    Les fonds sont classés par intendance. Dans chacune d'elles, le plan de classement est le suivant : domaine du roi (pour Lorraine et Barrois uniquement), affaires générales, affaires diverses par subdélégations (sauf pour les Trois-Évêchés), administration des communautés.

  • Instrument(s) de recherche :

    Répertoire sommaire de la série C, par A. Marchal, A. Lesort et P. d'Arbois de Jubainville, archivistes départementaux, 1918 (la partie consacrée aux intendances se trouve aux pages 7 à 49 du fichier PDF (pages1 à 43 de l'inventaire)).