Série G - Clergé séculier d'Ancien Régime : état des fonds.

  • Description :

    La série G conserve les archives provenant des établissements religieux séculiers séquestrées à la Révolution (évêché et chapitre cathédral de Verdun, officialité foraine du diocèse de Toul à Bar-le-Duc, collégiales d'Apremont, Bar-le-Duc (Saint-Maxe et Saint-Pierre), Brixey-aux-Chanoines, Commercy, Hattonchâtel, Ligny-en-Barrois, Montfaucon, Saint-Mihiel, Vaucouleurs, Verdun) et des paroisses et leurs fabriques. On y trouve des documents relatifs à la gestion du temporel de ces établissements (titres de propriété, actes de vente ou d'achat, procédures judiciaires), à leur comptabilité, à leur fonctionnement interne. Cette série est assez pauvre en Meuse, en raison vraisemblablement des destructions révolutionnaires et des pillages postérieurs.

  • Relation :

    Pour les établissements religieux réguliers (abbayes et couvents), on consultera la série H, dans laquelle ces fonds sont réglementairement classés.

  • Organisme : Archives départementales de la Meuse
  • Bibliographie :

    Robinet (abbé Nicolas), Pouillé du diocèse de Verdun, Verdun, 1888-1910, 4 tomes. Quoique périmé en raison de son ancienneté, cet ouvrage reste utile à consulter, car il donne une notice historique détaillée de chacune des paroisses meusiennes et des établissements religieux qui y étaient implantés.

  • Documents séparés :

    Dans la collection Clouët-Buvignier (sous-série 11 F) se trouvent de nombreux documents extraits des fonds des établissements religieux séculiers verdunois au XIXe siècle.

  • Mots-clés