Série H - Clergé régulier d'Ancien Régime : état des fonds.

  • Description :

    La série H renferme les fonds des abbayes, prieurés et couvents ayant existé jusqu'à la Révolution dans les limites de l'actuel département de la Meuse. Dans l'introduction de l'inventaire de 1958, les archivistes évoquaient "la médiocre richesse des archives ecclésiastiques meusiennes. Le fonds de Saint-Mihiel, qui est le plus considérable, compte 221 articles ; il est suivi de loin par celui de Châtillon, avec 90, tandis que le prieuré d'Amel vient en troisième rang avec 40 seulement". De nombreux fonds ont en effet disparu ou ont été amoindris, victimes de destructions et de pillages, aux XVIe et XVIIe siècles, et encore au début du XIXe siècle. Et de fait, tous les établissements religieux n'ont pas laissé de fonds. Toutefois, ce qui subsiste est dans l'ensemble encore très intéressant et Jacques Mourier, dans son Guide de recherche aux Archives départementales de la Meuse (1996, page 196) a pu dire que "la série H est une des plus belles séries de l'Ancien Régime conservées en Meuse". L'essentiel des archives de ces établissements religieux est constitué de documents relatifs à la gestion du temporel (titres de propriété, actes de ventes et d'achats, baux, dossiers de procédure judiciaire concernant des biens ou des droits immobiliers, comptabilité).

  • Sources complémentaires :

    Pour les archives des établissements religieux séculiers du Moyen Âge et de l'Ancien Régime (évêché et chapitre cathédral de Verdun, collégiales, paroisses et fabriques), on consultera la série G, dans laquelle ces fonds sont classés.

    Aux Archives départementales de la Meuse, la série B contient de nombreux éléments en lien avec les établissements ecclésiastiques (notamment le fonds de la Chambre des comptes du duché de Bar). On pourra également consulter les séries F et J, qui contiennent des archives privées dont certaines intéressent les abbayes meusiennes.

    Aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, la série B contient elle aussi de nombreuses mentions d'abbayes, prieurés et couvents meusiens.

    D'autres services d'archives départementales, les Archives nationales et les bibliothèques nationale et communales peuvent également être consultés avec bénéfice. Les sources complémentaires sont recensées au niveau de chaque établissement.

  • Organisme : Archives départementales de la Meuse
  • Mode de classement :

    La série H des Archives départementales de la Meuse est organisée en deux grandes parties : abbayes et couvents d'hommes, abbayes et couvents de femmes. À l'intérieur de chacune de ces parties, les abbayes et couvents sont classés par ordre alphabétique à l'intérieur des ordres monastiques et religieux auxquels ils appartiennent, eux-mêmes classés par ordre alphabétique (augustins, bénédictins, cisterciens, minimes, prémontrés, etc.).

    Afin de faciliter les recherches, l'état des fonds électronique rompt avec ce classement pour proposer un ordre alphabétique des lieux où se trouvaient les établissements religieux (communes ou lieux-dits).

  • Instrument(s) de recherche :

    Répertoire numérique de la série H, par Henri-François Buffet, Bar-le-Duc, 1942. Ce répertoire présente l'ensemble des fonds de manière simplifiée ; il est en partie périmé par l'inventaire rédigé en 1958, mais reste utile pour avoir une vue d'ensemble de la série H.

    Inventaire sommaire de la série H (clergé régulier), tome 1, ordres d'hommes, par Noël Becquart et Jean Colnat, archivistes en chef du département, Bar-le-Duc, 1958 ; tome 2, ordres de femmes, par Henri-François Buffet, Jean Rigault et Noël Becquart, Bar-le-Duc, 1958. Contrairement à leur titre, il s'agit d'inventaires analytiques qui décrivent les articles au niveau de la pièce.

    Lien vers le tome 1 (ordres d'hommes).

    Lien vers le tome 2 (ordres de femmes).

  • Bibliographie :

    Robinet (abbé Nicolas), Pouillé du diocèse de Verdun, Verdun, 1888-1910, 4 tomes. Quoique périmé en raison de son ancienneté, cet ouvrage reste utile à consulter, car il donne une notice historique détaillée de chacune des paroisses meusiennes et des établissements religieux qui y étaient implantés.

  • Documents séparés :

    Dans la collection Clouët-Buvignier (sous-série 11 F) se trouvent de nombreux documents extraits des fonds des établissements religieux réguliers verdunois au XIXe siècle.

  • Mots-clés