Richecourt. Prieuré (bénédictins).

  • Description :

    Le fonds du prieuré de Richecourt n'est constitué que d'un seul article, relatif aux biens et droits du prieuré dans diverses localités.

  • Identifiant :

    10 H 3

  • Sources complémentaires :

    Archives départementales de la Meuse : Q 311.

  • Localité : Bonnet (Meuse)
  • Biographie ou Histoire :

    Prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Jean-de-Laon, fondé en 1128, sur le territoire de la commune actuelle de Bonnet. Appelé aussi prieuré de Richecourt ou de Notre-Dame. En 1128, des moines remplacèrent les religieuses de l'abbaye de Richecourt fondée vers 630. Cette abbaye féminine fut fondée par sainte Salaberge, fille de Gondoin, seigneur de Gondrecourt. Les religieuses, réfugiées au VIIe siècle à Laon, dépendaient encore au début du XIIe siècle de l'abbaye Saint-Jean de cette ville. Les moines qui les remplacèrent ensuite furent confirmés dans leur possession par le roi de France Louis le Gros en 1136. Le prieuré fut donné en 1235 à l'abbaye Saint-Jean de Laon, qui le conserva jusqu'en 1775. Aujourd'hui détruit (les bâtiments ont été démolis vers 1830), il était situé entre Bonnet et Abainville (selon la tradition, au lieu-dit Jonchères).

  • Instrument(s) de recherche :

    Inventaire analytique du fonds du prieuré de Richecourt (version électronique, ressaisie en 2019).

  • Bibliographie :

    Bonnabelle (C.), Bonnet (Meuse). Notice... , p. 23-31.

    Calmet (Augustin), Histoire de la Lorraine , t. I, col. 453-454.

    Calmet (Augustin), Notice de la Lorraine , t. I, Supplément, col. 80.

    Commission régionale de l'Inventaire de Lorraine, Canton de Gondrecourt-le-Château , p. 114.

    Cottineau (Laurent-Henri), Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés , t. 2, col. 2460.

    Lusse (Jacky), « Le pays de Gondrecourt au Moyen Âge : étude d'un territoire du VIIe au XIIIe siècle », Paysages et histoire au pays de Gondrecourt, Journées d'études meusiennes , 2011, p. 21-53, p. 31-36 (avec photographie du site).

    Robinet (N.), Gillant (J.-B.-A.), Pouillé du diocèse de Verdun , t. III, p. 193-196.

    Souplet (chanoine), Henry (abbé), Sainte Salaberge, abbesse de Richecourt (Meuse) et de Saint-Jean de Laon , Verdun, Édition de l'Œuvre de Notre-Dame de Verdun, 1956, 24 p.

  • Mots-clés