Chambre des comptes du duché de Bar.

  • Description :

    Le fonds de la chambre des comptes du duché de Bar est incontestablement le plus beau fonds judiciaire des archives anciennes conservées aux Archives départementales de la Meuse. On y trouvera une belle collection de cartulaires, des registres d'entérinement et d'enregistrement des lettres patentes, des lettres de noblesses, des provisions d'offices, des dénombrements de fiefs, une belle collection de comptes des prévôtés et seigneuries dépendant du duché de Bar, ainsi que de nombreuses pièces relatives à diverses localités du duché. Le fonds contient aussi des documents relatifs à la baronnie de Viviers (Moselle).

  • Instrument(s) de recherche :

    Inventaire sommaire de la série B (articles 1 à 3160), par Adolphe Marchal, Paris, 1875 (version PDF, recherche plein texte possible). La partie consacrée à la chambre des comptes couvre les pages 39 à 471 du fichier PDF).

  • Documents séparés :

    Dans la série Bp on trouvera également quelques documents de la chambre des comptes, qui proviennent des versements postérieurs à la rédaction de l'inventaire imprimé.