Commercy.

  • Sources complémentaires :

    Archives départementales de Meurthe-et-Moselle : B 4679-4812 (comptes de la seigneurie de Commercy, 1411-1719).

  • Localité : Commercy (Meuse)
  • Biographie ou Histoire :

    Avant 1790, Commercy était chef-lieu de gruerie, de prévôté et de bailliage ; coutume de Vitry-le-François ; présidial de Toul, cour souveraine de Nancy.

    Le bailliage de Commercy formait une prévôté dont dépendaient, dans l'actuel département de la Meuse, les localités suivantes : Chonville, Commercy, Euville, Laneuville-au-Rupt, Launois, Lérouville, Méligny-le-Grand, Ménil-la-Horgne, Morville, Riéval (abbaye), Saint-Aubin (partie avec Ligny), Sorbé, Vignot, Ville-Issey ; de ce bailliage dépendaient ces actuelles localités du département de Meurthe-et-Moselle : Boucq, Foug, La Neuville-derrière-Foug, Lay-Saint-Remy, Pagney-derrière-Barrine, Sancy, Charmes-la-Côte, Choloy, Domgermain, Mont-le-Vignoble, Gibeaumeix, Saulxures-les-Vannes.

    La gruerie de Commercy dépendait de la maîtrise particulière de Saint-Mihiel.

  • Instrument(s) de recherche :

    Bailliage de Commercy : Répertoire numérique détaillé du fonds du bailliage de Commercy (19 B), par Fabrice Pacchin, stagiaire, avec l'aide de Pierre Briot, 2006.

    Prévôté de Commercy : Répertoire numérique détaillé des fonds des prévôtés de Commercy et de Vignot-Malaumont (20 B), par Fabrice Pacchin, stagiaire, avec l'aide de Pierre Briot, 2006.

    Gruerie de Commercy : Répertoire numérique détaillé des fonds des grueries de Commercy et de Vignot-Malaumont (59 B), par Fabrice Pacchin, stagiaire, avec l'aide de Pierre Briot, 2006.

  • Mots-clés