4 N - Bâtiments départementaux.

  • Description :

    La sous-série 4 N conserve des archives relatives à la construction et à l'entretien des bâtiments départementaux (préfecture, sous-préfectures, palais de justice, casernes de gendarmerie, prison, Archives départementales, écoles normales de Bar-le-Duc et Commercy, asile d'aliénés de Fains, préventorium des Islettes et écoles d'agriculture de Ménil-la-Horgne et des Merchines), à la commission des bâtiments civils et au service départemental d'architecture (avec quelques dossiers concernant les monuments historiques), à l'évêché de Verdun (un article relatif à la vente de mobilier appartenant à l'État [1881-1906]).

  • Identifiant :

    4 N

  • Sources complémentaires :

    Pour les monuments historiques, voir aussi la sous-série 4 T (Affaires culturelles, gérées par les services de la Préfecture), et notamment les articles 4 T 59 à 80, "Monuments historiques et vestiges de guerre" .

  • Instrument(s) de recherche :

    Consulter l'inventaire de la série N, au format PDF (la sous-série 4 N se trouve aux pages 61 à 88 du fichier PDF).

  • Notes :

    La sous-série 4 N est un passage obligé pour toute personne cherchant à faire l'histoire d'un bâtiment public. On y trouve de très nombreux plans, parfois très beaux, ainsi que les dossiers des travaux effectués, des devis, mémoires, rapports., très utiles pour l'histoire de l'architecture. L'architecte départemental est chergé du suivi des projets, plans et devis de construction des bâtiments. il est nommé sur proposition du préfet, puis directement par celui-ci (décret du 25 mars 1852).

  • Mots-clés