/medias/customer_2/3_Fonds_num_heberg/1_Archives/FRAD055_PALEOGRAPHIE/Paleographie_2018_Images/Paleographie_2018_14_2G113_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Pierre de Bourmont notifie qu'il a promis au chapitre de l'église cathédrale de Verdun de leur procurer la dîme de Warcq, sous peine d'une amende de 30 livres et en échange de la fin d'un conflit entre le chapitre et lui au sujet de la ville d'Eix. Pierre donne de plus au chapitre un homme d'Éton.

  • Date :

    lundi 24 novembre 1225

  • Identifiant :

    2 G 113

  • Localité : Warcq (Meuse) ; Eix (Abaucourt-Hautecourt, Meuse) ; Verdun (Meuse) ; Éton (Meuse)
  • Instrument(s) de recherche :

    Transcription et explications.

  • Notes :

    Niveau de difficulté  : difficile.

    La difficulté de ce texte tient moins au tracé des lettres qu'à la présence d'abréviations et surtout d'un vocabulaire différent du nôtre. Dans ce cas, il faut transcrire le texte sans se soucier du sens des mots, en examinant la forme des lettres, puis en isolant chaque lettre. Ensuite, le recours à un dictionnaire d'ancien français permet de comprendre le sens des mots.

    Les abréviations présentes sont classiques en français médiéval. Une fois connues, elles ne posent plus de problème et se retrouvent tout au long de la période médiévale et encore dans les textes des XVIe et XVIIe siècles.

    À noter : cette charte est le plus ancien document en langue française conservé aux Archives départementales de la Meuse.

  • Mots-clés