Fonds de Simone Thiriot, sur les bancs du collège au temps de l'enseignement primaire supérieur

Fonds de Simone Thiriot, sur les bancs du collège au temps de l'enseignement primaire supérieur

Cote/Cotes extrêmes

297 J (Cote)

Date

1946-1951

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Description physique

0,4

Origine

SCHNEIDER-THIRIOT, Madeleine.

Hélène Schneider a contacté les Archives départementales de la Meuse pour donner les cahiers de sa tante Simone Thiriot (sans enfant). Elle les a apportés, accompagnée de sa mère, Madeleine Schneider-Thiriot, la petite soeur de Simone Thiriot.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don

Date d'entrée : 13/01/2022

Présentation du contenu

Cahiers et livres de Simone Thiriot des cours complémentaires de Ligny-en-Barrois, de la classe de 6e à la 3e.

Simone Thiriot, enfant de Marcelle et Henri Thiriot, naît le 13 novembre 1933 à Givrauval. Elève studieuse et appliquée, elle obtient son certificat d'étude en 1946. Elle suit les cours complémentaires au collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois de la sixième à la troisième (1946-1951). Elle se marie jeune à Jean Lemaire, cultivateur. Elle conserve soigneusement ses cahiers de classe. Elle meurt le 27 avril 2010 à Saint-Aubin-sur-Aire.

Dans son cahier d'instruction civique de classe de cinquième, Simone Thiriot explique son choix de poursuivre ses études : "Je suis venue au cours complémentaire pour développer mon instruction reçu[e] à l'école primaire[,] pour me préparer au brevet, pour agrandir mes connaissances sur tout ce qui m'entoure, et sur ce qui se passait dans les temps passés[,] pour décider [de] ma situation."

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques