Toutes les ressources Premier Empire (1804-1815) 52 résultats (7ms)
Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre : état des fonds.
La série R contient des dossiers sur le recrutement et l'organisation de l'armée, la garde nationale, la gendarmerie et les corps de sapeurs-pompiers, ainsi que les documents témoins de l'organisation administrative en temps de guerre (réquisitions, ravitaillement, etc.), provenant des services de la Préfecture. On y trouve aussi quelques documents sur les travaux de fortification et les bâtiments militaires.
Plébiscites, élections.
Travail et main d'oeuvre.
Agriculture. Eaux et forêts.
Personnel de la Préfecture.
Santé et hygiène.
La sous-série 5 M contient des documents relatifs à la santé et à l'hygiène publiques. On y trouvera des dossiers d'affaires générales, des dossiers relatifs aux épidémies, ainsi que les dossiers des établissements insalubres ("installations classées").
1 E - Tables décennale de l'état civil.
Série Z - Sous-préfectures : état des fonds.
La série Z conserve les archives produites par les sous-préfectures du département de la Meuse. On y trouve tous les dossiers d'affaires pour lesquelles le sous-préfet a compétence dans son arrondissement, et qui s'apparentent à ceux du préfet dans le département : police générale, administrative et judiciaire, élections politiques, santé publique et hygiène, population, économie, statistiques, impositions, agriculture, travail, contrôle de l'administration et de la comptabilité communale, surveillance de l'instruction publique, affaires militaires, cultes, assistance et secours.
3 E - Pièces annexes de l'état civil et des registres paroissiaux.
Cette sous-série est constituée des pièces annexes de l'état civil, qui ont permis de rédiger, compléter ou au besoin reconstituer les actes de l'état civil. Cette collection est assez incomplète.
Hôpital-hospice de Montmédy.
Hôpital de Saint-Mihiel.
Série K - Lois, ordonnances et arrêtés : état de la série d'archives.
La série K des Archives de la Meuse contient trois grands ensembles d'archives : des collections de textes imprimés, les arrêtés du préfet et les archives du conseil de préfecture, qui fonctionna jusqu'en 1926.
Famille Vayeur de Bar-le-Duc : ordre de réquisition au sieur Gérard Vayeur. - Famille Vayeur de Bar-le-Duc
2 E - Registres paroissiaux et d'état civil.
Cette sous-série conserve les registres paroissiaux et d'état civil provenant des greffes des tribunaux de première (puis de grande) instance ; on l'appelle parfois aussi pour cette raison "collection du greffe". Il s'agit des registres que les communes sont tenues d'envoyer au tribunal dans le ressort duquel elles se trouvent, tandis qu'elles conservent un registre original dans leurs archives.