L'exposition Vernaculaire extraordinaire. Le patrimoine des villages meusiens (XVIIIe siècle -1914) est ouverte aux Archives départementales de la Meuse.
Et si le patrimoine se cachait dans notre quotidien ? Réalisée par les Archives départementales et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Meuse, l’exposition met en lumière les spécificités des villages lorrains et meusiens de la fin du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale. Elle révèle notamment la richesse de l’architecture locale, comme autant de traces d’activités humaines révolues (habitat et conditions de vie, économie et industrie, religion, organisation de la société, etc.) et permet d’y poser un regard attentif et curieux !
Les nombreux documents d’archives exposés sont de natures diverses : plans, cartes postales, photographies, dessins ou encore objets. Ils conservent tous le témoignage de ce « petit patrimoine » et illustrent ce qui a été ou ce qui est encore visible.
Informations pratiques :
Exposition présentée aux Archives départementales de la Meuse (26 route d'Aulnois à Bar-le-Duc) jusqu'au 3 décembre 2021.
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 22 août, 10 octobre et 28 novembre 2021, de 14h à 18h, et pour les Journées européennes du Patrimoine.
Entrée gratuite / Pass sanitaire obligatoire
Contact : 03.29.79.01.89 / archives@meuse.fr
Télécharger le programme détaillé en cliquant ici !