Sous-série H dépôt - Archives hospitalières : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Présentation du contenu

La série H dépôt est consacrée aux archives des établissements hospitaliers. D'abord constituée d'archives déposées, elle accueille désormais également, malgré son nom, les archives versées par les établissements
d'hospitalisation nationaux ou départementaux : en effet, considérés comme des services administratifs, ces établissements ne sont pas considérés comme propriétaires de leurs archives mais sont soumis à l'obligation du versement aux Archives départementales. On trouvera dans ces fonds des documents relatifs à l'administration des hôpitaux (domaines, bâtiments, comptabilité, personnel) et à la population soignée (registres matricules pour l'essentiel, très peu de dossiers médicaux individuels). Certains documents remontent au Moyen Âge, mais c'est surtout à partir des XVIe-XVIIe siècles que les archives se font plus abondantes.

Mode de classement

La série H dépôt des Archives de la Meuse est organisé par hôpital. Chaque établissement reçoit un numéro de sous-série attribué par ordre d'entrée aux Archives départementales. La numérotation discontinue des fonds s'explique par le fait que, pour les hôpitaux de Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois, Stenay et Vaucouleurs, un dépôt postérieur a reçu un nouveau numéro de sous-série au lieu de reprendre le numéro d'origine.

Conditions d'accès

La communication de ces archives est soumise au respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Autre instrument de recherche

H dépôt 17 Verdun : inventaire des archives anciennes (antérieures à 1790), inventaire des archives modernes (1790-1943)

Documents en relation

Pour l'hôpital de Revigny-sur-Ornain, fondé en 1334 et supprimé en 1791 : voir 5 G 25-27 (l'hôpital était rattaché depuis 1348 à la collégiale Saint-Maxe de Bar-le-Duc).

Hôpital de Verdun.

Cote/Cotes extrêmes

H dépôt 17 (Cote)

Date

1231-1948

Biographie ou Histoire

Avant la Révolution, Verdun comptait plusieurs hôpitaux : l'hôpital Sainte-Catherine, ancienne maison-Dieu fondée avant le XIe siècle, confiée aux Soeurs de Saint-Charles en 1715 ; l'hôpital Saint-Jacques, qui en était une dépendance ; l'hôpital Saint-Hippolyte, fondé en 1716 et confié aux Soeurs de Saint-Charles dès cette date.

Documents en relation

Archives départementales de la Meuse : 48 H 11 ; L 1534-1551 (hospices en Meuse pendant la période révolutionnaire).

Mots clés lieux

Mots clés matières