Série O - Administration et comptabilité communales : état de la série d'archives.
-
Description :
La série O conserve les documents qui procèdent de l'activité du service de la Préfecture chargé de la tutelle des affaires communales.
-
Date :
1800-1940
-
Identifiant :
O
-
Sources complémentaires :
On consultera la série E dépôt pour les archives des communes déposées aux Archives départementales. Les communes qui n'ont pas déposé conservent leurs archives.
-
Communicabilité :
Communication soumise au respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur. La communication de certains dossiers peut être refusée en cas de mauvais état matériel.
-
Modalités d’entrée :
Versement de la Préfecture de la Meuse.
-
Information sur l’évaluation :
À l'occasion du classement de cette série, une importante quantité de papiers périmés ont été éliminés. Il ne reste qu'un petit nombre de pièces a éliminer plus tard ; les dates extrêmes des liasses sont celles des pièces à conserver indéfiniment.
-
Mode de classement :
La série O des Archives départementales de la Meuse est divisée en neuf sous-séries (contrairement aux textes réglementaires qui n'en prévoient que quatre). Elles sont réparties en deux grandes parties, "Affaires communales" (sous-série 1 O à 5 O) et "Voirie" (sous-séries 6 O à 9 O).
-
Conditions d’accès :
Communication soumise au respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur. La communication de certains dossiers peut être refusée en cas de mauvais état matériel.
-
Instrument(s) de recherche :
Répertoire numérique de la série O (administration communale. Voirie), par Jean Colnat, archiviste en chef, Geneviève Grégoire-Soyer et André Norguin, commis d'archives, et Jacques Brisson, auxiliaire, Verdun, imprimerie Marcel Lefèvre, 1956, 135 pages. Les liens vers cet inventaire se trouvent répartis au niveau des sous-séries.
-
Notes :
Cette série, très fréquemment consultée par les chercheurs, présente un intérêt historique considérable. Complément indispensable des archives communales, qu'elle remplace souvent lorsque celles-ci ont disparu, elle offre des sources très diverses pour l'histoire de l'administration et de l'architecture notamment.