Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Journal autobiographique de Victor Lecourtier (1888-1968) mobilisé lors de la Première Guerre mondiale. Document numérisé en 4 parties. L'original est conservé par le déposant.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 139 (Cote)

Origine

Victor LECOURTIER est né le 11 Avril 1888 à Gincrey dans la Meuse (55) de Jean Eugène LECOURTIER (1858-1902), et de Marie TAVERNE (1866-19xx)

Modalités d'entrées

Document transmis par mail, par le petit fils de Victor lecourtier : Yves Lecourtier

Présentation du contenu

Il s'agit du journal de guerre de Victor Lecourtier.
Natif de Gincrey dans la Meuse, il habite à Jussey en Haute Saône (70), lors de sa mobilisation, le 3 Août 1914, pour ce qui allait devenir « la grande guerre » comme en témoigne la première page de son récit autobiographique de 1914-1918. Par ce récit on découvre qu'il participe à plusieurs des grandes étapes de ce conflit : Ypres en Belgique en 1915 avec, en Avril, les premières attaques avec gaz asphyxiant, et où il est blessé ; 1916 en Artois puis à Verdun où le 6 Mai il est enterré vivant lors d'un bombardement et ne doit sa survie qu'à ses camarades qui réussissent à le dégager ; 1917, la Champagne et Craonne, le chemin des dames et le plateau de Californie ; 1918, le bois de Ressons, où il combat malgré la grippe espagnole qui l'affecte, et finalement Gournay sur Aronde, non loin de Compiègne, où il est à nouveau blessé à la cuisse gauche. Mais pendant ces années noires, loin du front la vie continuait. Et c'est ainsi qu'il reçoit le 8 Juin 1917 l'annonce que sa fille Simone est née le 5 Juin à Jussey. C'est au cours de ces années que se construit sa détermination à s'installer dans le sud de la France après la guerre comme en témoigne un extrait de son récit. Il s'installe effectivement à Marseille avec son épouse, sa fille et sa mère, et le 2 Juin 1920, la famille s'agrandit avec la naissance de son fils Jean. C'est en Décembre 1926 qu'il acquiert l'affaire Tudurisivan pour en faire les établissements Lecourtier. Dès lors, il consacrera sa vie à faire fructifier son entreprise jusqu'à son décès en 1968.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Consultation exclusivement numérique : 338 Mo

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes