Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Dossier (coupures de presse, photos, films, panneaux d'exposition) constitué lors de l'exposition à Gesnes-en-Argonne à l'occasion du 11 novembre 2017. Il s'agit de la partie relative à André Georges Aignan (1888-1974) dont l'avion a été abattu en 1917.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 141 (Cote)

Date

1917-2017

Origine

L'équipage, André Georges Aignan, pilote, et Paul Elie Boudon, mitrailleur, de l'escadrille Sop 111 a été fait prisonnier, lors d'un raid parti de Senard. Nicolas Dupont Aignan, homme politique français, petit fils de André Aignan, est venu à l'exposition à Gesnes-en-Argonne.

Modalités d'entrées

Dominique Lacorde a réalisé les panneaux et la recherche, Vincent Lacorde a réalisé les photos et films.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Pas d'originaux, consultation n umérique exclusivement : 1 Go

Documents en relation

Voir aussi le fonds Dominique Lacorde : 232 J 7.