Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives de la Meuse
  • Archives départementales de la Meuse
    25/05/2024, 08:00
    ACTU / Exposition Adrien Recouvreur à Commercy

    Pharmacien, peintre, graveur, critique d’art, conservateur : Adrien Recouvreur est un artiste autodidacte aux talents multiples qui va consacrer sa vie à l’Art à partir de 1897. Découvrez en ce moment la première rétrospective consacrée à l'artiste !
  • Archives départementales de la Meuse
    21/05/2024, 11:56
    ACTU / En cas de sinistre

    Les Archives de la Meuse sont intervenues dernièrement suite à une importante infiltration d’eau dans une mairie. Découvert tardivement en raison des jours fériés, le sinistre a provoqué des dégradations sur 12 boites d’archives et sur des copies de plans qui étaient entreposées au sol et qui ont donc été imbibées d’eau.
    Des premiers conseils de séchage ont été donnés par téléphone. Pour les liasses, il faut si possible étaler les documents à plat en les aérant ou, en cas de manque de place, les laisser en pile mais avec des buvards ou de l’essuie-tout entre les feuilles. Les registres et les livres doivent être posés verticalement en écartant au maximum les pages. Il est crucial de décoller les feuilles lorsqu’elles sont mouillées. Une étape importante consiste à distinguer quels sont les documents éliminables de ceux à conserver ; car ceux-ci sont à traiter prioritairement.
    Dans un second temps, trois agents des Archives sont intervenus sur place avec du petit matériel de conservation pour faire un état des lieux, apporter leur aide et donner des conseils. Grâce à l’intervention efficace de la secrétaire de mairie, la majorité des documents avait bien séché. Une fois secs et dépoussiérés, les documents à conserver ont été remis en boîte. Les documents éliminables feront l’objet d’un bordereau d’élimination. Pour finir, l’équipe a apporté son expertise sur l’aménagement du local d’archives.
    En conclusion : ne jamais placer des boîtes d’archives directement sur le sol, mais les surélever d’au moins 10 cm de hauteur. Cela permet d’éviter les dégradations sur les documents en cas d’infiltration d’eau ou de petites inondations. Les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres !

    Illustrations : Dégradations et séchage des documents.
  • Archives départementales de la Meuse
    19/05/2024, 06:00
    ANNIVERSAIRE / 1874 : De meilleures conditions de travail pour les plus jeunes dans l’industrie ?

    La loi Joubert du 19 mai 1874 améliore quelque peu la situation au travail des enfants et des filles mineures (sous-entendu jusqu’à 21 ans) employés dans l’industrie. Légalement, l’âge d’admission à l’embauche est fixé à douze ans (10 ans dans certaines industries). Le travail ne doit pas excéder 6h par jour jusqu’à 12 ans et 12h par jour après cet âge. Dans la réalité, les entreprises n’en tiennent pas toujours rigueur et de nombreuses familles ne peuvent se passer de cette maigre rentrée d’argent supplémentaire. De fait, la plupart des lois votées sur ce sujet au 19e siècle ne seront pas toujours appliquées et respectées même si la législation s’affirme de plus en plus. Ainsi pour être en conformité avec l’article 10 de la loi du 2 novembre 1892, la fonderie de Stenay tient un registre sur les enfants de moins de 18 ans employés dans ses ateliers.

    Archives départementales de la Meuse, cote 148 J 380
  • Archives départementales de la Meuse
    14/05/2024, 07:48
  • Archives départementales de la Meuse
    14/05/2024, 07:08
    INFO / En raison du lundi de la Pentecôte, les Archives départementales de la Meuse seront exceptionnellement fermées le lundi 20 mai.
  • Archives départementales de la Meuse
    10/05/2024, 06:00
    ANNIVERSAIRE / 250 ans de la mort de Louis XV

    Si l’arrière-petit-fils de Louis XIV est rapidement surnommé « le Bien-Aimé », il devient bien moins populaire suite à la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) qui n’apporte rien à la France puis par la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui aboutit à la cessation au profit de l’Angleterre d’une majeure partie de l’empire colonial français d’alors. Côté intérieur, les duchés de Bar et de Lorraine sont rattachés à la France en 1766 tandis que la Corse devient territoire français en mai 1768. Le règne de Louis XV est également associé à l’influence des favorites qui l’entourent telle madame de Pompadour ou Jeanne Bécu, la célèbre comtesse du Barry native de Vaucouleurs.
    Ci-dessous : Acte de foi et hommage de Nicolas d’Herbemont au roi Louis XV pour le fief de Thonne-la-Long.

    Archives de la Meuse, cote 149 J 20

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.