Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives de la Meuse
  • Archives départementales de la Meuse
    02/03/2024, 18:00
    ANNIVERSAIRE / Il y a 250 ans : Nicolas Broussier

    Né à Ville-sur-Saulx le 2 mars 1774, Nicolas Broussier s’éteint dans cette même ville le 9 janvier 1850. Ses états de service attestent d’une carrière prolifique et mouvementée. Elle débute concrètement le 6 septembre 1791 lorsqu’il s’engage comme soldat volontaire en participant aux guerres révolutionnaires, le même jour que son cousin Jean-Baptiste. Nicolas devient l’aide de camp de ce dernier et tout comme lui, il brille par sa carrière militaire. Leurs plaques ne sont guère éloignées dans l’église de Ville-sur-Saulx, témoin d’une proximité personnelle et professionnelle. Mais malgré quelques similitudes dans les parcours, le cas reste moins difficile à étudier que pour les frères d’Alençon dont nous parlions dans un post la semaine dernière ! 😉

    Archives départementales de la Meuse, cote 159 J 20
  • Archives départementales de la Meuse
    29/02/2024, 08:28
    ÉPHÉMÉRIDE / Une publication qui ne peut être rédigée qu’une fois tous les quatre ans

    Année bissextile oblige, vous ne pourrez rien lire les 3 prochaines années à cette date. En termes de statistiques, notez tout de même qu’il n’y a qu’une chance sur 1506 de naître un 29 février. Dans les registres d’état civil on peut retrouver quelques exemples avec un peu de volonté. Évidemment en choisissant une petite commune ou en remontant les époques, les probabilités seront moins favorables. Cherchons donc sur une année bissextile peu éloignée et dans une commune qui connaît suffisamment de naissances chaque année. Au hasard 1824 pour Bar-le-Duc : raté. Quatre ans plus tard la recherche est fructueuse. Deux poupons sont nés le 29 février 1828 dans le chef-lieu de la Meuse : Marie Pêche et Christine Kraeber !

    Archives départementales de la Meuse, cote 2 E 29 / 49
  • Archives départementales de la Meuse
    24/02/2024, 07:00
    ANNIVERSAIRE et CURIOSITÉ ! / Mathias d’Alençon ou Charles-Mathias d’Alençon ?

    Il y a 300 ans naissait Mathias d’Alençon (archives.meuse.fr : cote E dépôt 460 GG 40, vue n°42). D’après les informations sur cette estampe, notre homme serait né à Bar-le-Duc le 24 février 1724 et aurait été député de la noblesse en 1789. Pas si vite... En fouillant un peu on découvre que le frère de Mathias se nommait Charles-Mathias et naissait trois ans plus tard, jour pour jour (cote E dépôt 460 GG 40, vue n°89) ! Ce dernier, député suppléant du baillage de Toul, sera condamné le 15 avril 1794 et terminera son parcours politique sur le « rasoir national ». C’est effectivement le député Charles-Mathias et non son frère qui est représenté sur cette impression. Il y a donc bien erreur sur la date de naissance (qui devrait être le 24 février 1727) ! Une bévue bien excusable après tout ce casse-tête...

    Archives départementales de la Meuse, cote 2 Fi 782
  • Archives départementales de la Meuse
    22/02/2024, 07:29
    CURIOSITÉ / L’importance du crayon de papier en salle de lecture

    Un petit malin avait en son temps trouvé utile de recopier une transcription au stylo directement sur un document du XVe siècle... On vous fait grâce de l’ensemble du document qui connaît le même sort voire pire. Rappelons que c’est notamment pour éviter les dégradations (volontaires, comme ici, ou par inadvertance), que les lecteurs sont tenus de n’avoir que des crayons de papier en salle de lecture. Soyons tous vigilants !

    Archives départementales de la Meuse, cote E dépôt 7 / 107
  • Archives départementales de la Meuse
    16/02/2024, 08:47
    ACTU / Diffusion du documentaire "Les Doléances"

    Vous pouvez voir un replay sur France 3 le documentaire « Les Doléances » (jusqu'au 10/03/2024). Outre les quelques minutes de tournage aux Archives de la Meuse, vous y découvrirez ce que sont devenus les cahiers de doléances (conservation, accès, analyse) et plusieurs témoignages de ceux qui les ont rédigés ou étudiés.

    Illustration extraite du documentaire « Les Doléances » réalisé par : Hélène Desplanques. Maison de production : 13 Prods / Pictanovo / France Télévisions.
    https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/la-france-en-vrai-aquitaine/5660031-les-doleances.html
  • Archives départementales de la Meuse
    12/02/2024, 07:00
    ENTRE-NOUS / Un stage aux Archives pour Milena

    Etudiante à l’Université de Lorraine, Milena s’est naturellement orientée vers les Archives de la Meuse pour son stage en deuxième année de Master Histoire, civilisations, patrimoine (parcours Patrimoine, Art et Histoire). Milena s’est ainsi jointe à l’équipe le 1er février dernier pour découvrir les différentes facettes du métier d’archiviste. Durant 5 mois, ses missions seront principalement tournées vers le classement et la valorisation de fonds d’archives liés au sport.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.