Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Carnets de guerre de Louis Frizon, photographies, correspondance, livre "Le soldat de Verdun".

Cote/Cotes extrêmes

206 J 98 (Cote)

Date

1914-1919

Importance matérielle

284Mo

Origine

FRIZON DE LAMOTTE DE REGES LOUIS, né le 20 août 1892 à Linières-Bouton, est décédé le 11 janvier 1932 à Nantes. Il s'est marié le 27 janvier 1926 à Marguerite Reyre, grand-tante du contributeur. Celle-ci a été sans doute sa marraine de guerre. Il est incorporé en 1913 dans le 25e régiment de Dragons d'Angers. Lors du conflit, il est promu maréchal des logis. Il reçoit la croix de guerre. Il est libéré en août 1919./ REYRE MARGUERITE est l'épouse de Louis et la soeur de Jacques Reyre. / REYRE JACQUES, né en 1896 à Saintines, est le frère de Marguerite et le grand-père du contributeur. Il a fait des études de commerce. Il a triché sur son âge et s'engage en 1914 dans le 25e bataillon de chasseurs à pied. Au front, il est gradé lieutenant après l'école des Elèves-Officiers. Il a reçu la croix de guerre et la légion d'honneur. Après la guerre, il travaille dans la firme familiale jusqu'en 1931, moment où elle est atteinte par la crise économique. Il travaille dans une banque à Paris. Il meurt le 20 novembre 1969 à Paris. / HUTIN PAUL, né le 21 octobre 1888 à Bovée-sur-Barboure, est décédé le 20 mars 1975 à Le Rheu. En 1916, il est grièvement blessé. Il est hospitalisé sur Verdun, où il partage sa chambre avec un soldat allemand, avec lequel il se nouera d'amitié. Il s'évade de l'hôpital pour s'engager auprès du colonel Driant. Il est le gendre depuis 1926 du fondateur du journal Ouest France, Emmanuel Desgrées du Loû, qui l'embauche alors en 1930. / HUTIN JULES, frère de Paul et grand-oncle du contributeur, s'est engagé dans les chasseurs à pied chez le colonel Driant. Il est grièvement blessé lors de la bataille du bois des Caures où il est laissé pour mort. Les Allemands le trouve, le soigne et le font prisonnier en Allemagne. Il tente de s'évader plusieurs fois, et réussit au bout de la 6e fois. Il arrive à Prague le 11 novembre 1918, alors que la guerre est finie. Après la guerre, il fonde une laiterie à Vitry-en-Champagne. En 1940, il devient résistant aux côtés de son petit-frère, HENRI HUTIN. Il se fait prendre et est déporté. Il meurt dans son camp de déporté quelques jours avant la libération en 1945. / HUTIN HENRI, grand-père du contributeur, s'est engagé en 1917 en trichant sur son âge. Il intègre les T.O.E sous le commandement du capitaine Charles de Gaulle. Il a été maire de Lacroix-sur-Meuse.

Présentation du contenu

Benoit Reyre apporte des documents relatifs à sa famille, notamment ses grand-oncles, Paul et Jules Hutin et ses grands-pères, Henri Hutin et Jacques Reyre. - Tout d'abord, il s'agit de carnets de guerre de Louis Frizon de Lamotte de Régès et de Paul Hutin, ses grands-oncles. Ensuite, nous avons des photographies, ainsi qu'un livre en français et en allemand s'intitulant Le soldat de Verdun (Der Soldat von Verdun) par Jacques Pericard. Puis, le dossier contient la correspondance de Jules Hutin à sa soeur alors qu'il est prisonnier de guerre. Enfin, nous avons un ouvrage s'intitulant les 2000 de la Driant.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (mail)

Langue des unités documentaires

Français, allemand

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/18