Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
e 8 mars 1864, Auguste Schmid, un Vosgien, se rend acquéreur d'une ancienne brasserie située route de Vitry à Fains, dans le but de la transformer en usine de fabrication du verre. Associé à Germain Emile du Houx, patron d'une verrerie à Hennezel (Vosges), ils fondent ensemble la Verrerie A. Schmid et du Houx (3 septembre 1864). Le 20 septembre de la même année, le premier four est mis à feu et la fabrication de bocaux, de pots de confiture (Confiseries de Bar le Duc) et de bouteilles de champagne commence. Les premiers ouvriers venaient de Monterrand (Doubs). Hommes et femmes travaillaient du lundi au samedi en deux équipes midi-minuit et minuit -midi. Les plus jeunes avaient 12 ans et étaient scolarisés dans une école tenue par deux religieuses de l'ordre de la Providence de Peltre. En 1892, le travail de nuit des enfants fut supprimé. Le site de la Verrerie, à part l'auberge du père Mathieu attenante à l'usine est quasiment désertique et il faut loger les ouvriers. Commence alors la construction aux Valottes et à la Frimbole d'une cité.
L'usine prendra petit à petit son essor. Il y aura la mise à feu d'un second four (1871), l'agrandissement de la Halle (1882), la fabrication du verre soufflé et pressé (1929), la mise en route d'un four automatique en première mondiale en 1946. L'usine changera plusieurs fois de raison sociale. De A.Schmid et du Houx (1864), elle s'appellera successivement "Vve du Houx et Lucien du Houx", à "Verreries Marquot (1912)" et enfin "Compagnie française du Cristal" après la fusion des cinq usines de Bayel (Aube)), Vannes le Chatel (Meurthe et Moselle) , Vallery-Stahl (Moselle) , Portieux (Vosges) et Fains. Le groupe emploiera 2 300 salariés, dont 255 à Fains - dont 100 femmes- et sa production atteindra 12 000 pièces au moment de son apogée.Mais un jour de juin 1978, la cheminée s'éteindra et la verrerie fermera ses portes sur un passé riche en souvenirs.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don
Date d'entrée : 26/12/2022
Ces documents et objets ont été remis aux Archives départementales de la Meuse en septembre 2022 par Marie Lecasseur, responsable du service de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse. Ils lui ont été confiés au cours d'une réunion préparatoire pour le centre d'interprétation des anciennes verreries de Fains-Véel. Le don des documents et objets a été confrimé par le président de l'association des anciens des verreries de Fains-les-Sources, M Michel Hugard, dans une lettre de donation datée du 26/12/2022.
Conditions d'accès
Libre
Documents en relation
Documentation sur la Verrerie de Fains.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.