Date
Présentation du contenu
L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.
Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.
Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.
Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.
La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Les documents viennent de Jacques Rabourdin, qui a fait don des fragments de vitraux au maire d'Erize, Charles Pursin. Jacques Rabourdin a récupéré les documents auprès de son père, Michel Rabourdin. Les deux fragments de vitraux avaient été ramassés par son grand père, Nicolas Rabourdin. Ce dernier les a conservés pendant des années dans sa malle militaire, qu'il a ensuite transmis à Michel, son fils, qui a son tour les donne à son fils, Jacques.
Présentation du contenu
En août 1914, les vitraux de l'église d'Erize-la-Brûlée sont détruits. L'ambulancier, André Rabourdin, récupère deux reliques parmi les fragments des vitraux. Il s'agit d'un portrait de Saint-Michel et la tête du démon. Les fragments de vitraux sont transmis de génération en génération. C'est ainsi que Jacques Rabourdin, petit-fils d'André, finit en possession des vitraux, dont il décide de faire don à la commune d'origine.
Accroissements
Non
Conditions d'accès
Consultation autorisée
Conditions d'utilisation
Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation ,Europeana)
Documents en relation
Interview du contributeur : Non
Notes
M. Purson, maire d'Erize-la-Brûlée a déposé les fragements de vitraux à l'accueil. Il n'est pas repassé les récupérer. -
Informations sur le traitement
LC
Isad(G)
2016/02/16
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.