Série E - Féodalité, communes, bourgeoisie, familles, état civil, notaires : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Présentation du contenu

La série E contient des documents concernant les titres féodaux et titres de famille saisis à la Révolution, les minutes et répertoires des notaires et tabellions, les archives saisies à la Révolution des communes et municipalités, corporations d'arts et métiers, confréries et sociétés laïques. S'y trouvent aussi les registres d'état civil (tables décennales et registres des actes).

Accroissements

La série E a un caractère mixte. C'est une série fermée pour les documents saisis à la Révolution, mais elle demeure ouverte pour les archives des notaires et l'état civil, qui font l'objet de versements réguliers.

Mode de classement

Aux Archives départementales de la Meuse, la série E est organisée en 3 grandes parties : état civil (subdivisé en 3 sous-parties : tables décennales de l'état civil (1 E), registres d'état civil (2 E), pièces annexes de l'état civil (3 E)), titres et archives saisis à la Révolution (4 E-8 E : papiers de familles d'émigrés, papiers des communes (produits par les intendances), des corporations, confréries et sociétés laïques), fonds des notaires (à partir de la sous-série 9 E).

Mots clés typologiques

1 E - Tables décennale de l'état civil.

Cote/Cotes extrêmes

1 E (Cote)

Date

1792-1932

Biographie ou Histoire

Les tables décennales sont des listes qui résument le contenu des registres d'état-civil (naissances, mariages et décès, divorces, reconnaissances d'enfants), établies par tranches de dix ans à partir des données des registres de l'état civil. Elles ont été créées en 1793. Elles contiennent le nom de la personne concernée et le type d'acte, ainsi que la date de l'acte ; les listes sont établies, par tranche de dix ans, par ordre alphabétique des patronymes puis par ordre chronologique des actes.

Autre instrument de recherche