Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
La série H dépôt est consacrée aux archives des établissements hospitaliers. D'abord constituée d'archives déposées, elle accueille désormais également, malgré son nom, les archives versées par les établissements
d'hospitalisation nationaux ou départementaux : en effet, considérés comme des services administratifs, ces établissements ne sont pas considérés comme propriétaires de leurs archives mais sont soumis à l'obligation du versement aux Archives départementales. On trouvera dans ces fonds des documents relatifs à l'administration des hôpitaux (domaines, bâtiments, comptabilité, personnel) et à la population soignée (registres matricules pour l'essentiel, très peu de dossiers médicaux individuels). Certains documents remontent au Moyen Âge, mais c'est surtout à partir des XVIe-XVIIe siècles que les archives se font plus abondantes.
Mode de classement
La série H dépôt des Archives de la Meuse est organisé par hôpital. Chaque établissement reçoit un numéro de sous-série attribué par ordre d'entrée aux Archives départementales. La numérotation discontinue des fonds s'explique par le fait que, pour les hôpitaux de Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois, Stenay et Vaucouleurs, un dépôt postérieur a reçu un nouveau numéro de sous-série au lieu de reprendre le numéro d'origine.
Conditions d'accès
La communication de ces archives est soumise au respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Autre instrument de recherche
H dépôt 17 Verdun : inventaire des archives anciennes (antérieures à 1790), inventaire des archives modernes (1790-1943)
Documents en relation
Pour l'hôpital de Revigny-sur-Ornain, fondé en 1334 et supprimé en 1791 : voir 5 G 25-27 (l'hôpital était rattaché depuis 1348 à la collégiale Saint-Maxe de Bar-le-Duc).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
L'hospice de Void a été créé au début du XXe siècle, et fonctionne depuis 1907. Sa création est due au legs Estienne et il était destiné aux vieillards nécessiteux des deux sexes, âgés de plus de 70 ans et résidant dans la commune de Void depuis plus de 10 ans. À partir de 1946, son fonctionnement est assuré par les Soeurs de la Doctrine chrétienne, assistées d'un personnel laïc. À la suite de la loi du 30 juin 1975 prévoyant la transformation ou la suppression des hospices publics, l'hospice de Void est transformé en maison de retraite (arrêté préfectoral du 26 septembre 1985). Depuis 2000, l'Etablissement a été transformé en E.H.P.A.D (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Présentation du contenu
Le fonds de l'hospice Estienne, dont le documents les plus anciens remontent à 1904, aux débuts de l'établissement, est formé d'un registre des délibérations de la commission administrative (1904-1925) et d'un ensemble de documents comptables (livre-journal, budgets et comptes administratifs, carnets d'enregistrement des mandats, registres des dépenses).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique de la sous-série H dépôt 16, Hospice Estienne de Void, dactylographié, 2017.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.