Série G - Clergé séculier d'Ancien Régime : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Présentation du contenu

La série G conserve les archives provenant des établissements religieux séculiers séquestrées à la Révolution (évêché et chapitre cathédral de Verdun, officialité foraine du diocèse de Toul à Bar-le-Duc, collégiales d'Apremont, Bar-le-Duc (Saint-Maxe et Saint-Pierre), Brixey-aux-Chanoines, Commercy, Hattonchâtel, Ligny-en-Barrois, Montfaucon, Saint-Mihiel, Vaucouleurs, Verdun), des paroisses et leurs fabriques ainsi que des chapelles. On y trouve des documents relatifs à la gestion du temporel de ces établissements (titres de propriété, actes de vente ou d'achat, procédures judiciaires), à leur comptabilité, à leur fonctionnement interne. Cette série est assez pauvre en Meuse, en raison vraisemblablement des destructions révolutionnaires et des pillages postérieurs.

Mode de classement

La série G est subdivisée en 17 sous-séries, chaque sous-série correspondant à un fonds (l'évêché et les collégiales) ou un groupe de fonds (les paroisses et chapelles). La sous-série 14 G avait été affectée au fonds de la collégiale Sainte-Croix de Verdun, mais cet établissement n'a pas laissé de fonds. Cette sous-série apparaît donc sans objet.

Conditions d'accès

Communication libre, sous réserve du bon état matériel des documents. Les pièces scellées médiévales (jusqu'en 1500) ont été retirées des liasses pour des raisons de conservation.

Documents en relation

Pour les sources complémentaires propres à chaque établissement, voir les rubriques qui leur sont consacrées.

Pour la collégiale Sainte-Croix de Verdun (qui n'a pas laissé de fonds aux Archives de la Meuse) : voir Archives départementales de la Meuse, 40 H 20 (fonds des bénédictines de Saint-Maur de Verdun, collégiale Sainte-Croix) ; 11 F 74 (collection Cloüet-Buvignier), recueil de pièces concernant la collégiale Sainte-Croix, XVIIe-XVIIIe siècles.

Voir aussi Archives départementales de Meurthe-et-Moselle : 3 F 492.

Documents séparés

Dans la collection Clouët-Buvignier (sous-série 11 F) se trouvent de nombreux documents extraits des fonds des établissements religieux séculiers verdunois au XIXe siècle.

Bibliographie

Robinet (abbé Nicolas), Pouillé du diocèse de Verdun, Verdun, 1888-1910, 4 tomes. Quoique périmé en raison de son ancienneté, cet ouvrage reste utile à consulter, car il donne une notice historique détaillée de chacune des paroisses meusiennes et des établissements religieux qui y étaient implantés.

5 G - Collégiale Saint-Maxe de Bar-le-Duc.

Cote/Cotes extrêmes

5 G (Cote)

Date

1216-1792

Biographie ou Histoire

Collégiale fondée en 992. Unie au chapitre collégial Saint-Pierre de Bar-le-Duc en 1782, pour former la collégiale Saint-Maxe-et-Saint-Pierre, dans l'église Saint-Pierre de Bar-le-Duc. Supprimée en 1790.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique de la sous-série 5 G (dactylographié). Version électronique de ce répertoire (2019).

Documents en relation

Archives départementales de la Meuse : 6 G (fonds de la collégiale Saint-Pierre de Bar) ; Q 804 (inventaires des chapitres unis de Saint-Maxe et de Saint-Pierre de Bar-le-Duc, 1790 et 1811). Archives départementales de Meurthe-et-Moselle : 3 F 492.