Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Lettres envoyées par Françoise Gillet, infirmière de guerre et photographies de la famille Doladille.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 132 (Cote)

Date

1915-1922

Importance matérielle

227 Mo

Origine

GILLET FRANCOISE, originaire d'Orne en Normandie, a été infirmière pendant la guerre. Elle exerce d'abord à Bar-le-Duc puis à Montreuil-sur-Maine. Elle a passé une partie de la fin de la guerre à Gavron-Semerville jusqu'en 1919, année de son mariage. Elle a été mère au foyer. Elle est décédée en 1975. / DOLADILLE EMILE CLOVIS FRANCOIS est l'époux de Françoise. Ils se sont rencontrés pendant la guerre, lorsque celui-ci est hospitalisé en Normandie. Il a été envoyé sur le front principalement dans les Vosges. Il est originaire d'Altier en Lozère. Emile et Françoise se sont installés à Belleville. Il exerce le métier de garagiste puis travaille dans l'entreprise familiale de menuiserie. Il est décédé en 1973. / MACEL GASTON ET ALPHONSE, sont des soldats avec qui Françoise a correspondu pendant la guerre. Tous deux sont originaires, comme elle, d'Orne. Ils sont nommés ses cousins dans les lettres, mais ils ne sont pas ses cousins germains. C'est une marque d'affection. / LELORRAIN ALPHONSE, est un cousin côté maternel à Françoise. Il est aussi originaire d'Orne. / DOLADILLE JEAN, né en 1924, est le fils de Françoise et Emile. Il a pour parrain un soldat américain qui a combattu aux côtés de son père, Emile, pendant la guerre. / DOLADILLE MARGUERITE est la nièce de Françoise. / SIMONIN GEORGE exerce le métier de tourneur. / DOLADILLE ROBERT est l'un des fils de Françoise et Emile. DOLADILLE FELIX JOSEPH, né en 1920, est aussi le fils de Françoise et Emile. Il a été au Stalag dans les années 40.

Histoire de la conservation

Les documents de son arrière grand-mère, Françoise Gillet, ont été transmis à Yannick Doladille par son grand-père.

Présentation du contenu

Yannick Doladille apporte la correspondance reçue par son arrière-grand-mère, Françoise Gillet, infirmière pendant la guerre. Elle a reçu de nombreuses lettres des soldats qu'elle a pu rencontreralors qu'elle exerçait son métier. Parmi eux, Alphonse et Gaston Macel, originaire d'Orne comme elle, lui ont beaucoup écrit. Une autre partie de la correspondance concerne les frères et soeurs de l'arrière grand père, Emile Doladille, qui donnent de leurs nouvelles en Lozère. - Le contributeur a aussi apporté des photographies : une du frère d'Emile, Félix Doladille; accompagné de sa femme, Marie Chardes. Une autre photographie présente un soldat américain, qui serait le parrain de Jean Doladille, fils d'Emile Doladille. Enfin deux photographies nous montrent Félix Joseph Doladille, également fils d'Emile et Françoise, dans les années 40 au Stalag.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/29