Affaires_militaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 R 399-700 (Cote)

Date

1867-1921

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Départementales de la Meuse

Présentation du contenu

Produits par les bureaux de recrutement, exploités par l'administration militaire, puis versés régulièrement aux Archives départementales, les registres matricules contiennent les feuillets nominatifs des conscrits.Appelés aussi «états signalétiques et des services», ils fournissent de nombreuses informations sur le conscrit: nom, prénom(s), filiation, renseignements sur son physique, opérations militaires, blessures, le cas échéant décorations ou condamnations, adresses successives pendant sa période de réserve. A l'appui des registres matricules, les répertoires alphabétiques servent à déterminer le numéro de matricule d'un soldat à partir d'un nom et d'une classe de recrutement.

Cote/Cotes extrêmes

1 R 688-694 (Cote)

Date

1920

1920 - Registre matricules n° 501-1000

Cote/Cotes extrêmes

1 R 689 (Cote)

Date

1920

Documents en relation

Les feuillets matricules des conscrits recrutés après 1895 et domiciliés dans les cantons de Chambley, Conflans, Thiaucourt, Pont-à-Mousson et Briey (nord de la Meurthe-et-Moselle) ont été transmis aux subdivisions militaires de Metz et de Thionville.

Les répertoires alphabétiques précisent , pour chacun des soldats concernés par ce transfert, le bureau de destination. La lettre «M» signale le bureau de «Metz Nancy» tandis que le «T» indique celui de «Nancy-Thionville».

Versés aux Archives départementales de la Moselle, les feuillets matricules en question sont désormais consultables en ligne à l'adresse suivante:

http://www.archivesnumerisees57.com/mdr/index.html .

Mots clés typologiques