1 media
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Ce présent catalogue est la version électronique, simplifiée, du catalogue des sceaux médiévaux qui recense l'intégralité des empreintes du Moyen Âge (jusqu'à 1500) conservées aux Archives départementales de la Meuse. Cette version électronique ne présente qu'une sélection d'empreintes.
Mode de classement
Classement méthodique. Sont d'abord décrits les sceaux laïcs, puis les sceaux ecclésiastiques.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Mots clés matières
Mots clés matières
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Présentation du contenu
Description : sur un champ bordé par une bordure polylobée à fleurons, chevalier sur un cheval au galop vers la droite. Chevalier casqué d'un heaume cimé d'une chimère, tenant de la main droite l'épée brandie attachée à son armure par une chaîne, le torse protégé par un bouclier aux armes de Bar (deux bars adossés en pal sur semis de croisettes) et une targette également aux armes de Bar sur l'épaule droite ; le cheval porte une housse aux armes de Bar (semis de croisettes et bars adossés en pal représentés sur l'encolure et la cuisse) et un frontail cimé d'une chimère.
Légende : séparée du champ par deux filets et la bordure polylobée ; très mutilée : . SIGIL |cimier de la tête du cheval| [L] &
Conditions d'accès
Communication de l'original sur demande motivée préalable.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Etat : moyen. Une partie de l'image et la plus grande partie de la légende ont disparu. L'empreinte est détachée de l'acte.
Notes
Sur le repli de l'acte, mention au crayon par un archiviste : "St 4927 et bis", qui renvoie au Supplément des moulages de sceaux des Archives nationales.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.