Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Photographies, documents (carte de déporté politique, carte de contrôle) concernant la famille Massompierre.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 10 (Cote)

Date

1914-1916

Importance matérielle

10,0 Mo

Origine

MASSOMPIERRE LEON, né le 30 juillet 1878, a perdu son oeil gauche lors de l'explosition de l'église. Il est le père d'Yvonne / MASSOMPIERRE BERTHE est la mère d'Yvonne, enceinte lors de leur enfermement dans l'église de Dompierre et de leur déportation en Allemagne. / GERTHOFFERT YVONNE née Massompierre le 28 avril 1910 à Dompierre-aux-Bois. Elle a résidé à Lacroix-sur-Meuse et a été déportée du 21 septembre 1914 au 12 décembre 1914 alors qu'elle n'avait que 4 ans. Elle est décédée à l'âge de 91 ans à Saint Mihiel le 6 aout 2001. Elle a survécu aux événements tragiques de Dompierre, ainsi que sa mère et son père / MASSOMPIERRE DELPHINE, la grand-mère paternelle d'Yvonne, a été victime de l'explosion de l'église. / MASSOMPIERRE JEAN-PIERRE, le grand-père paternel d'Yvonne, a mis fin à ses jours à Schwetzingen le 17 novembre 1914, traumatisé par la disparition brutale de sa femme dans l'église de Dompierre. / DESSERTENNE JEAN, boucher de profession. / JACQUEMIN VITAL est un ami de la famille Massompierre

Présentation du contenu

Le dossier contient des documents et photographies relatifs à la famille Massompierre, qui a subi les tragiques événements du 27 septembre 1914 à Dompierre-aux-Bois. Les Allemands ont enfermé la population dans l'église, qui a été frappée par un obus français faisant 21 morts et 17 blessés. Les survivants ont été ensuite enfermés dans la mairie durant dix jours sans nourriture, après quoi ils ont été déportés en Allemagne à Schwetzingen (Bade-Wurtemberg).

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (mail)

Langue des unités documentaires

Français / Allemand

Documents en relation

Interview du contributeur : Non

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/01/18