Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
La série F est destinée à recevoir les fonds divers se rapportant à la période antérieure à 1790, se rattachant aux séries civiles du cadre de classement des archives départementales établi en 1841 et ne rentrant pas dans ces séries. Il s'agit d'archives privées, reçues en don ou en dépôt ou achetées par les Archives départementales. Cette sous-série est close en 1944, date à laquelle une circulaire crée la série J, désormais consacrée aux archives d'origine privée.
Mode de classement
La série F est organisée en 11 sous-séries. Les quatre premières conservent des documents d'origine diverses, sans lien entre eux, les sept autres constituent des fonds d'archives bien individualisés : mélanges (1 F), envois de divers dépôts publics (2 F), achats divers (3 F), dons divers (4 F), fonds de Vendières (5 F), fonds de Thionville (6 F), collection Henriot (7 F), collection Jacquard (8 F), collection Moreau (9 F), collection Renard (10 F), collection Clouët-Buvignier (11 F).
Autre instrument de recherche
Consulter l'inventaire de la série F.
Documents en relation
Voir la série J pour les fonds d'origine privée collectés à partir de 1944.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Description physique
Modalités d'entrées
Fonds donné en 1850 par les héritiers de J. B. François de Vendières (1759-1849), maire de Bar-le-Duc de (1815 à 1817), mort sans postérité.
Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents relatifs à la famille de Vendières (titres de propriété, dont les plus anciens remontent à 1452 et les plus récents à 1788) et à Hubert de Vendières, avocat général au bailliage de Bar-le-Duc au XVIIIe siècle. On y trouvera également deux volumes d'un Recueil factice de mémoires de procédures intéressant le Barrois et les provinces voisines (1775-1781).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé de la sous-série 5 F (dactylographié).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.