Organisme responsable de l'accès intellectuel
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Modalités d'entrées
Ces documents ont été achetés à Mme Fabienne Juge, auteure du mémoire de maîtrise sur l'histoire du château de Marbeaumont, "Le Château de Marbeaumont. Etude d'un décor au début du vingtième siècle", coté 117 J 19 aux Archives départementales de la Meuse. Madame Juge a raconté l'histoire de ces documents qu'elle a sauvés de la destruction :
Ces plans se trouvaient dans le grenier de la maison du 102 Boulevard de la Rochelle, ancienne maison de l'architecte Renard, habitée en 1980 par M. Bastide, ancien colonel du 94ème R.I. à Bar-le-Duc. M. Bastide était le beau-père de l'architecte Jules Renard. Madame Juge l'avait rencontré sur une recommandation de Madame Dyckoff. Ainsi, elle pouvait travailler à l'aide de ces documents pour la réalisation de son mémoire de maîtrise qu'elle a soutenu le 28 octobre 1980. En 1980, elle a plusieurs fois proposé ce fonds de l'architecte Renard, constitué de plusieurs centaines de plans (fin XIXe s.-début XXe s.), au conservateur des Archives départementales de la Meuse de l'époque, qui, malgré son insistance, a refusé de le prendre en charge.
M. Bastide est décédé peu après (en 1981), et le grenier a été vidé pour partir en déchetterie. Mme Juge a pu récupérer les plans qui font l'objet de ce fonds, en négociant avec les ouvriers chargés de vider la maison. Tout le reste de ce fonds d'architecte a donc été détruit.
Une interview de Mme juge est consultable sous la cote 245 J.
Présentation du contenu
Plans du château de Marbeaumont à Bar-le-Duc
Documents en relation
Voir l'inventaire du fonds de l'architecte Jules Renard
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.