Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don
Date d'entrée : 13/01/2022
Présentation du contenu
Cahiers et livres de Simone Thiriot des cours complémentaires de Ligny-en-Barrois, de la classe de 6e à la 3e.
Simone Thiriot, enfant de Marcelle et Henri Thiriot, naît le 13 novembre 1933 à Givrauval. Elève studieuse et appliquée, elle obtient son certificat d'étude en 1946. Elle suit les cours complémentaires au collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois de la sixième à la troisième (1946-1951). Elle se marie jeune à Jean Lemaire, cultivateur. Elle conserve soigneusement ses cahiers de classe. Elle meurt le 27 avril 2010 à Saint-Aubin-sur-Aire.
Dans son cahier d'instruction civique de classe de cinquième, Simone Thiriot explique son choix de poursuivre ses études : "Je suis venue au cours complémentaire pour développer mon instruction reçu[e] à l'école primaire[,] pour me préparer au brevet, pour agrandir mes connaissances sur tout ce qui m'entoure, et sur ce qui se passait dans les temps passés[,] pour décider [de] ma situation."
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Manuel d'orthographe, manuel de physique-chimie (classe de troisième), manuel d'histoire (classe de troisième) et livret Le département de la Meuse.
Cote/Cotes extrêmes