Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Cartes postales, photographies, documents concernant René et Marcel Defoug, Ernst Thebaut.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 27 (Cote)

Date

1914-1917

Importance matérielle

277Mo

Origine

DEFOUG RENE, né en juillet 1895 à Manonville, et est décédé le 15 janvier 1977. Il a été recruté à Toul pour intégrer dans un premier temps le régiment de chasseurs à pied. Puis, il est muté dans le 6e Régiment d'artillerie à pied pour rejoindre son frère. En 1917, René est nommé maréchal du logis. Il a été blessé d'un éclat dans le ventre. Après la guerre, il s'est installé dans le village natal de sa femme, Marguerite, Girauvoisin où il a repris la ferme familiale. / DEFOUG MARCEL, né en 1893, est le frère de René. Il a fait partie du 6e Régiment d'artillerie à pied, régiment qui est resté dans les alentours de Toul jusqu'à mi 1915 pour aller en Champagne. - Les deux frères ont été ainsi dans le même régiment à partir de 1915. Ils sont issus d'une famille de 6 enfants, dont 4 ont participé à la guerre. / DEFOUG ANDRE, l'un des frères, a été fait prisonnier à Verdun et est déporté en Allemagne, où il reste prisonnier jusqu'à la fin de la guerre. / Le 4e frère ayant participé à la guerre est DEFOUG ERNST, né en 1898, affecté en 1918 à l'armée d'Orient. - THEBAUT ERNST a fait des études de polytechnique. Il fait partie de la division marocaine dans l'artilllerie coloniale. Il participe à la conquête de Madagascar, dont il est sorti décoré de la légion d'honneur. Il participe aussi à la construction du chemin de fer de l'Océan Atlantique au Niger en Afrique Occidentale. Lorsqu'il est nommé commandant, il est affecté à Marrakech. Le 14 août 1914, il débarque en France accompagné de la division marocaine. Néanmoins, son unité subit des pertes importantes ce mois là, environ 70% des effectifs. Il est lui même grièvement blessé le 27 août 1914. Il décède des suites de ses blessures à l'hopital de Charleville-Mezières, le 26 septembre 1914.

Histoire de la conservation

René Defoug est le père du contributeur, et Thebaut Ernst est son cousin. - Il a trouvé certains documents en faisant des recherches aux archives dans le but de retracer son histoire familiale.

Présentation du contenu

Le dossier contient des documents relatifs au père du contributeur, René Defoug et son frère Marcel Defoug, et à son cousin, Ernst Thébaut. Il s'agit de photographies d'artillerie prises dans le régiment des deux frères, et de documents les concernant. - Concernant Ernst Thebaut, on a quelques photographies et documents. - De plus, le contributeur a récupéré des documents et photographies sur les civils à l'arrière front à Girauvoisin, village natal de sa mère.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux, Europeana)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/01/28