Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Présentation du contenu
248 J 1- Documents et photographies de Maurice Labarthe, habitant Bar-le-Duc, prisonnier en Stalag en Allemagne de 1941 à 1944.
Documents en relation
Voir l'inventaire du 248 J
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Les originaux ont été apportés par M. Pierre Rossi habitant à Tréveray. Il a récupéré les documents chez son grand oncle, M. Albert Schmit dans sa maison à Chauvoncourt après son décès.
Don des images numériques le 7 février 2019, contribution reçue par Vincent Lacorde.
Une interview du contributeur a été réalisée.
Le dossier de fonctionnaire d'Albert Schmit surveillant chef de prison, est conservé sous forme papier.
Présentation du contenu
Il s'agit d'un recueil de poésie et de textes écrits par des condamnés à mort (CAM) entre 1944 et 1950 : "Dernières pensées des CAM prison de Fresnes, souvenirs de l'époque, révolution française, de 1944 à année sainte 1950, offert à Monsieur Schmitt surveillant chef en remerciements de l'aide morale qu'il apporte aux détenus politiques pendant leur séjour à la maison d'arrêt de Metz, le 1er mars 1951".
En fin de registre : liste de 256 condamnés à mort par année entre 1944et 1950.
Est jointe aussi une photo de M. Schmit ainsi qu'un ouvrage de Bernard Aldebert "Chemin de croix en 50 stations, de Compiégne à Gusen II en passant par Buchenwald, Mauthausen, Gusen I" (1946).
Le dossier de fonctionnaire d'Albert Schmit (1944-1955) surveillant chef de prison, contient la correspondance sur la réhabilitation suite à sa condamnation en 1941 pour avoir favorisé une évasion de prisonniers.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Consultation, copie, mise en ligne autorisées par contrats.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.