Grande Collecte 14-18

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Mémoires de René Carton

Cote/Cotes extrêmes

206 J 120 (Cote)

Date

1914-1945

Importance matérielle

8.43Mo

Origine

CARTON RENE, né le 23 octobre 1894 à Valenciennes, destiné à faire des études de médecin à Lille, alors qu'éclate la guerre. Il est mobilisé le 4 novembre 1914 au 147e régiment d'infanterie à Saint-Nazaire pour y faire ses classes. Son régiment quitte la Bretagne en avril 1915 pour Verdun et les Eparges. TESSIER est un de ses camarades, qui est mort dans ses bras. Le 14 juillet 1916, son régiment défile à Paris avec leur capitaine Grémillet, amputé d'un bras. Le 1er août 1916, René est nommé sergent. Il rejoint alors la Forêt de Parroy près de Toul, puis le Chemin des Dames. Le 19 juin 1917, il est nommé lieutenant. En janvier 1918, il est en permission chez LUCIE BELHOMME. Il repart au front le 1er février 1918. Le 13 mars 1918, il est cité à l'ordre de la Division n°97. En 1918, il participe avec son unité, à côté des troupes américaines très décimées, à l'attaque en Champagne près de Dormans. Après la guerre, René est nommé à Thionville au Cabinet du Sous- Préfet, pour procéder à l'évacuation des Allemands immigrés. A ce moment, il rencontre MARIE-LOUISE HEBER, qu'il épouse le le 20 novembre 1921. Il ouvre à Thionville une fabrique de pâtes alimentaires. En 1922, naît ANTOINETTE CARTON et en 1924, naît JEAN CARTON, père de la contributrice. En 1929, à cause de la crise économique, sa fabrique ferme. Il rentre alors comme employé à l'usine de Wendel à Hayange, et Marie-Louise prend la gérance de la confiserie de détail de son père. En 1939, René est mobilisé et commande le fort de Zöetrig sur la ligne Maginot, près de la frontière du Luxembourg. Fin mai 1940, il reçoit l'ordre de se replier et gagne à la tête de ses hommes, Toul, où il est fait prisonnier. Le 13 août 1941, libéré comme ancien combattant de 14-18 et rejoint sa famille à Royan. En juillet 1943, il intègre la résistance. Dénoncé à la Gestapo, René est arrêté le 11 mars 1944 à son domicile. Il est alors incarcéré puis interrogé avec brutalité. Il est déporté ensuite.Son dernier transfert, est fait en février 1945 à Buchenwald. On perd alors sa trace, il n'est pas revenu de la déportation. / CARTON ALBERT, né en 1892, est le frère aîné de René. Il vient de sortir de l'école de Saint-Cyr à l'été 1914, où lui et son frère René ont pris des vacances à Boulogne-sur-Mer. Ils apprennent la déclaration de la guerre à ce moment-là. Il a été fait prisonnier en Allemagne. René aura pas de nouvelles de lui durant la guerre.

Histoire de la conservation

Sa tante a retranscrit les mémoires en version dactylographiée pour les transmettre à la famille. - - Les mémoires ont également été envoyés à Paris chez une personne qui va publier l'ouvrage.

Présentation du contenu

Marie-Claude Brun apporte les mémoires de son grand-père paternel, René Carton. Dans ceux-ci, son aïeul relate sa vie au cours de la Première Guerre Mondiale, de l'entre deux guerres, ainsi que de la Seconde Guerre Mondiale.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (mail)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Non

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/22

Mots clés typologiques