Archives privées : fonds isolés dont le volume se limite à quelques pièces ou à un registre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J (Cote)

Date

1243-2023

Importance matérielle

10,90

Modalités d'entrées

Don, dépôt, achat ou legs.

 

Présentation du contenu

On cote en sous-série 1 J les fonds d'un volume inférieur à une boïte et qui ne sont pas susceptibles de s'accroître ou d'être complétés.

Conditions d'accès

voir contrats d'acquisition

Journal du curé d'Ancerville, Michel Veinant, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 720 (Cote)

Date

1940-1945

Origine

Journal écrit par Michel Veinant, curé d'Ancerville dans la Moselle. Son but étant de mettre a l'écrit la progession du voyage de son convoi vers Agen durant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Le livre couvre la période allant du 19 novembre 1940 au 12 octobre 1945 au plus tard. Les six dernières pages couvrant la dernière étape de leur voyage et l'armistice. La lettre est écrite par un certain C. Marcel le 12 mai 1945 et fait partie de la corespondance entre lui et le convoi pour organiser la dernière étape de leur voyage.

Modalités d'entrées

Ce document était détenu par un collectionneur de la région de Perpignan. Les Archives départementales des Pyrénées orientales ont mis en contact les Archives départementales de la Meuse avec un intérmédiaire, M. Fraguas, afin de négocier l'achat de ce document (1200 €). Rentré aux archives départementales de la Meuse le 01/02/2021.

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Dans ce journal écrit au jour le jour, le curé d'Ancerville, Michel Veinant, raconte la vie des habitants, notamment, le transport en train jusqu'à Agen, la répartition des familles d'Ancerville, les problèmes de subsistance, les rapatriements.

On y trouve de nombreux noms de famille d'Ancerville, avec des commentaires sur la vie quotidienne. Le convoi comporte 23 familles différentes et plus de 43 personnes seules ou chez d'autres selon Michel Veinant. La lettre est écrite par C. Marcel, celui qui a organisé le passage a Agen pour les familles, elle est adressée a monsieur Bruyére, celui qui hebregait les familles juste avant leur passage a Anger. La lettre détaille l'organisation du passage et demande a monsieur Bruyére de la faire passer a Michel Veinant, ce qui explique sa présence dans le journal. Les deux documents couvrent la période d'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Acroissement

Acroissement du fond trés peu probable car il s'agit d'un objet unique.venant d'une collection privée.

Conditions d'accès

Libre. Langue française, écriture manuscrite.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Livre. 0,05 ml. 318 pages plus une lettre recto verso conservée dans le livre.

 

Notes

Fiche faite le 17/05/2021