Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Mémoires de Georges Viffry

Cote/Cotes extrêmes

206 J 121 (Cote)

Date

1914-1918

Importance matérielle

721 Mo

Origine

VIFFRY GEORGES, né en 1875 à Narcy, a fait ses classes en 1895. Il est mobilisé le 1er août 1914, et est affecté au 269e RI., dans la 21e compagnie avec le capitaine VALLETTE. Il fait partie de la 70e division du 33e corps armée, commandé par le général PETAIN. Il se retrouve au front pour la première dans la tranchée de Ménil-Boucher. Il participe à la bataille de Carency. Il est blessé, et évacué à Aubigny-en-Artois puis à Créteil, Orléans, Blois etc. Il part en convalescence à Beaupréau et en permission à Narcy. Il repart dans son village de Saint-Léger et obtient une permission "agricole", bien que n'étant pas cultivateur. Il repart au front à l'automne 1915 à Estrée-Cauchy, affecté au 141e RI. Fin octobre, il arrive à Mont Saint Eloi. Il est alors chargé de ramasser le corps des morts sur les champs de bataille. En décembre 1915, il réintégre le 269e RI à Berle-aux-Bois. Il est ensuite de retour à Mont saint Eloi. En janvier, de nouveau blessé, il est à Aubigny-en-Artois. Alors qu'il est à l'hôpital de Rothschild, il apprend que les Allemands ont attaqué Verdun et son corps d'armée quitte l'Artois pour la Meuse. Sa compagnie a été anéantie. Il est envoyé en permission chez un camarade à Eurville. En juillet 1916, il rejoint son régiment à Avrainville. Il est affecté en cuisine. En octobre 1916, Georges est affecté à la coopérative de Lamotte à Santerre, car épicier de profession. Après une permission à Narcy, il repart à Chelles jusqu'à mars 1917. En mai 1917, il tient un magasin à Cutz. Fin 1917, il doit repartir au front. Il est démobilisé en décembre 1918 et rentre à Narcy. / DUCHANGE GUSTAVE, né le 27 octobre 1876 à Chamouilley, est le grand-père de Jean Laurent. Il est mort à la bataille de Carency le 12 mai 1915. Son histoire est relativement croisée à celle de Georges Viffry. C'est pourquoi, son petit-fils, Jean Laurent, s'est intéressé aux mémoires de ce dernier. Gustave laisse derrière lui une femme nommée Valentine et 5 enfants, dont Julien qui a l'âge de 13 ans est appelé à reconnaitre le corps de son défunt père. Lucie Duchange est l'une de ses filles, elle est la mère de Jean Laurent.

Histoire de la conservation

Son grand-père a fait 4 exemplaires manuscrits de ses mémoires pour les transmettre à chaque petit-enfant. Cependant, âgé, il n'a pas pu finir de tout recopier et donc c'est son fils, le père du contributeur, qui a finit d'écrire l'exemplaire scanné. C'est pourquoi, il y a deux écritures dans le document. - - Jean Laurent a fait des notes de lecture du mémoire. il a lu les mémoires de Georges Viffry, car son grand-père, Gustave Duchange, a également fait la guerre. De plus Gustave et Georges sont originaires de villages voisins.

Présentation du contenu

Francis Viffry apporte les mémoires de son grand-père, Georges Viffry, relatant sa vie de soldat durant la Première Guerre Mondiale. Il explique son itinéaire, ses blessures et surtout la perte de ses camarades. - De plus, les écrits sont accompagnés de dessins colorisés représentant les poilus.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/22

Mots clés typologiques