FRAD055_J_248J_Grande_Collecte_39_45

Déplier tous les niveaux

Date

1939-1945

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Origine

Fonds d'origine privée concernant la deuxième Guerre mondiale. 

Présentation du contenu

248 J 1- Documents et photographies de Maurice Labarthe, habitant Bar-le-Duc, prisonnier en Stalag en Allemagne de 1941 à 1944.

Documents en relation

Voir l'inventaire du 248 J

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Résistance de Paul Morel : presse, photographie, livret militaire, certificat de décoration, documentation.

Cote/Cotes extrêmes

248 J 7 (Cote)

Date

1944-1946

Particularité du document

0,02 ml.

Biographie ou Histoire

Paul Morel est né le 25 septembre 1921 à Rosières-devant-Bar. Il est exempté de service militaire, pour éviter le Service du travail obligatoire, il trouve une place dans une entreprise de charbon. Il s'engage dès 1941 dans la résistance et participe à la libération de Bar-le-Duc. A la fin de la guerre, il est décoré pour sa participation active au sein des Forces Françaises de l'Intérieur.

Ironiquement, il se dit que Paul Morel n'a jamais touché un fusil de sa vie, exempté du service militaire, il est néanmoins nommé sergent en 1945.

Modalités d'entrées

Don. Les documents ont été transmis par Alice Morel, à ses amis, les époux Boîteux, pour que les documents ne soient pas détruits à son décès. Ces derniers les ont donnés aux Archives départementales de la Meuse, le 7 septembre 2022.

Présentation du contenu

Parmi les documents, une photographie du colonel De Gaulle : avant que celui-ci ne soit connu, Paul Morel aurait désiré avoir un portrait du soldat.