Archives privées : fonds isolés dont le volume se limite à quelques pièces ou à un registre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J (Cote)

Date

1243-2023

Importance matérielle

10,90

Modalités d'entrées

Don, dépôt, achat ou legs.

 

Présentation du contenu

On cote en sous-série 1 J les fonds d'un volume inférieur à une boïte et qui ne sont pas susceptibles de s'accroître ou d'être complétés.

Conditions d'accès

voir contrats d'acquisition

Catalogue de vente de dessins d'architecte contenant des reproductions de dessins de René Demimuid, architecte né à Commercy. Sous cette cote sont conservés sous forme numérique une photo de la tombre de René Demimuid au cimetière du Pére Lachaise ainsi qu'un dessin.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 690 (Cote)

Date

1867-1878

Présentation du contenu

Catalogue de dessins d'architectes contenant notamment des reproductions dessins de René Demimuid, architecte né à Commercy le 21 décembre 1835 (mort en 1881), élève de Gabriel Davioud et Léon Vaudoyer à l'école des Beaux Arts où il entre en 1859 : dessins de pavillons de l'exposition universelle de 1867, parc des Buttes Chaumont, Maison Danthan, Eglise Saint Justin de Levallois-Perret, Maison Brabant à Escaudoeuvres, statue Jean-Auguste Ingres, Eglises à Paris. Dans ce catalogue se trouvent aussi 3 dessins du château de Sorcy, acquis par les AD55 (conservés sous la cote 1 Fi 2142). M. Demimuid a acheté le château de Sorcy en 1836 (voir E dépôt 380/94 - Copie de l'acte d'acquisition du château de Sorcy par M. Demimuid 26 février 1836).

Autre instrument de recherche

Voir aussi bulletin de la société des lettres de Bar-le-Duc, 1911 (cote : R100 1911), "la famille Demimuid" par M. Vicherat.

Voir aussi 3 dessins du château de Sorcy, acquis par les AD55 (conservés sous la cote 1 Fi 2142)

Notes

FRANÇOIS-LOUIS-STANISLAS DEMIMUID Après avoir rétabli la forge de Commercy, le 19 janvier 1823, Friry et Fontaine la vendent, avec les moulins, pour 80 000 francs, à François-Stanislas Demimuid, maître de forges à Bertheléville où il exploite les fourneaux et les forges appartenant au marquis de Germigney, et à son frère Pierre-Nicolas Demimuid, maître de forges à Longeville-en-Barrois. Comme Vivaux, les frères Demimuid doivent beaucoup à la Révolution. Ils sont nés au Bouchon où leur grand-père, leur père et leur oncle étaient souffletiers en bois, autrement dit fabricant de soufflets.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques